C’est dans une atmosphère d’écoute et d’échange que le 7 janvier dernier, Guy Laurion, Gaston Langevin et Martin Tremblay ont rencontré les ministres Alexandre Cloutier à son bureau d’Alma avec ses collègues Stéphane Bédard, Jean-Marie Claveau et Sylvain Gaudreault. Cette rencontre avait pour but de déposer et de présenter le rapport du comité de travail CRDI-TED, le document de réflexion sur les ressources intermédiaires et des positions adoptées à l’instance du Conseil fédéral de décembre dernier.
Cette rencontre nous a permis de sensibiliser les ministres sur nos préoccupations, notamment sur les transferts des clientèles en déficience intellectuelle ou avec troubles envahissants du développement vers des RI, l’importance de maintenir l’expertise publique et la nécessité de promouvoir les services publics.
D’entrée de jeu, nous avons précisé que les RI-RTF font et doivent faire partie du continuum de services. Par contre, nous questionnons le fait que certains usagers ayant besoin de services spécialisés se retrouvent dans ce type de résidence.
Par contre, nous nous questionnons sur l’absence de services publics pour certains usagers dans les RI-RTF et nécessitants des services spécialisés. Il devient donc impératif que les personnes ayant besoins de soins spécialisés aient accès à des services spécialisés en CRDI.
Les ministres se sont engagés à déposer les documents auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.
En conclusion, nous pouvons affirmer que nous sommes satisfaits de cette rencontre. Évidemment, cette rencontre n’est que le prélude à d’autres interventions dans le présent dossier. Nous sommes déterminés à défendre les services offerts par nos membres dans les CRDI-TED, de même qu’à défendre les services publics de santé et de services sociaux.