La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec la nouvelle ministre de la Famille, Madame Nicole Léger, et ce, le 17 octobre dernier. La délégation était formée de Louise Labrie, représentante des CPE au bureau fédéral, de Lucie Longchamps, représentante des RSG/RI-RTF au bureau fédéral et du vice-président des secteurs privés à l’exécutif de la FSSS, Jeff Begley.
Nous avons échangé avec la ministre sur les grandes lignes de nos préoccupations de part et d’autre. Les deux parties ont partagé les mêmes soucis quant à la réduction le plus rapidement possible des listes d’attente. La ministre a démontré une volonté de développer de nouvelles places, et ce, tant en installation qu’en milieu familial. Les listes d’attente sont source d’irritants et ont pour conséquences de miner la crédibilitédu réseau des services de garde, malgré des services de qualité bien reconnus.
Concurrence déloyale au milieu familial
Nous avons aussi apporté nos préoccupations quant à notre perception de l’élargissement des services de garde non régis, notamment dans le milieu familial. D’ailleurs, nous avons indiqué les impacts négatifs sur le milieu familial régi. De plus en plus, les éducatrices en milieu familial ont le sentiment qu’un milieu familial non reconnu par le ministère est plus facilitant et moins exigeant, et ce, pour une rémunération presque similaire. Nous avons donc demandé une sensibilisation auprès de la population des exigences demandées aux RSG. Nous voulons que la garde régie demeure une priorité et que l’image qui en est faite soit en concordance avec l’importance qu’en fait le MFA. Nous croyons que Mme Léger a bien entendu nos préoccupations.
Plainte et avis de non-conformité
Nous avons mentionné qu’une uniformisation des pratiques dans cette sphère aiderait à régler les problèmes vécus sur le terrain. Nous avons également indiqué que la philosophie derrière la remise d’un avis de non-conformité se doit d’être une philosophie d’amélioration et de soutien aux RSG, et non une philosophie punitive, le but premier étant l’amélioration continuelle du réseau.
Autres sujets
Nous avons aussi échangé sur la possibilité d’envisager un forum afin de rechercher des consensus sur les suites dans la consolidation et le développement de ce réseau extraordinaire. D’ailleurs, nous avons abordé ce sujet afin de connaitre les intentions de la ministre de respecter une lettre d’intention qui fût signée par la ministre précédente quant à la mise en place d’un forum sur la gouvernance dans le réseau des services de garde. Notre rencontre fût cédulée dans un court délai, Mme Léger travaille à prendre connaissance de notre dossier donc, le forum n’avait pas été porté à sa connaissance. Nous demeurons confiants pour la suite des choses.
Lucie Longchamps représentante au secteur RSG-RI-RTF