< Retour Imprimer
    • 02 AVR 24
    Répondre à la réforme Dubé !

    De grandes ambitions à la FSSS-CSN : répondre à la réforme Dubé en participant à la mobilisation de la société civile, à la mobilisation de nos membres.

    C’est ce dont il a été question au cours du plus récent Mardi d’action politique (MAP) organisé par le Comité de coordination d’action politique (CCAP) de la FSSS. Presque une centaine de délégué-es des syndicats y ont participé le 19 mars.

    +

    PL-15, le bâillon, le privé

    Depuis la précédente rencontre du MAP, la CAQ a forcé l’adoption de la réforme Dubé (PL-15) dans l’urgence, sous le bâillon. Une réforme centralisatrice et « privatisatrice » tout à fait imparfaite qui a affaibli notre réseau public de santé et de services sociaux. Cette réforme et, plus largement, les politiques de la CAQ menacent notre filet social et augmentent encore davantage les inégalités, ce qui aura des impacts sur nos membres et leur famille.

    Au cours du dernier conseil fédéral, nous avons résolu de nous engager dans un mouvement de mobilisation sociale afin de bloquer le gouvernement affairiste de François Legault. Nous visons notamment le renforcement du réseau public de la santé et des services sociaux tout comme celui des services de garde éducatifs. Des réseaux que nous souhaitons décentralisés, déprivatisés, bien financés et accessibles à toutes et à tous.

    Mobilisation

    La FSSS-CSN, en collaboration avec toutes les composantes de la CSN, se prépare. Tandis que le gouvernement concentre ses énergies sur la création de Santé Québec, nous avons, avec les militant-es qui ont participé au MAP, fait le point sur l’avancement de nos travaux, sur nos alliances régionales.

    Nous avons également préparé la suite de notre mobilisation nationale.

    +

    Citation

    «C’est ambitieux, mais ça va se faire une brique à la fois», a dit le président de la FSSS-CSN, Réjean Leclerc.

    +

    Le privé est déjà là

    La lutte à la privatisation des réseaux publics sera au cœur des actions de la FSSS-CSN.

    La première ligne est déjà privatisée, les médecins entrepreneurs la contrôlent. Des gens d’affaires sont aussi à l’œuvre dans les soins à domicile, dans les services de garde, les résidences pour aînés, dans les agences de personnel, etc.

    Le privé se cache un peu partout dans les réseaux. Beaucoup dans les cabinets médicaux; la problématique de la rémunération des médecins sera d’ailleurs au cœur du débat.

    Sans cette bataille pour la déprivatisation, il ne sera pas possible de financer adéquatement les services publics.

    +

    Quel monde en 2038? (vidéo)

    Une vidéo à écouter : Québec 2038 – Dans quel monde voulez-vous vivre en 2038? (youtube.com)

    +

    Austérité

    Le dernier budget de la CAQ annonce bien la vision du gouvernement. Les investissements en santé sont insuffisants. Voilà qui nous placera dans une nouvelle ère d’austérité libérale à la sauce caquiste !

    Évidemment, la CAQ voudra couper des services et donner de plus en plus de contrats lucratifs au privé. Il faut les bloquer !

    Le pire, c’est que la CAQ met sur le dos des syndiqué-es la faute de son déficit ! Paraît que les salarié-es coûtent trop cher !

    +

    #VraimentPublic

    La campagne pour des réseaux vraiment publics se poursuivra. Restez à l’affût !

    Luttons contre la privatisation, militons pour un réseau de la santé et des services sociaux vraiment public !

    +

    Soins à domicile

    Les soins à domicile sont négligés au Québec, sous-développés. Il faudra s’y attarder. La FSSS-CSN lancera une campagne pour nos ASSS dès le 11 avril, journée de valorisation de ce titre d’emploi.

    +

    À l’agenda

    Les prochains Mardis d’action politique (MAP) :

    • 9 avril, Anne Plourde, livre sur le privé en santé
    • 11 avril sur les soins à domicile, les ASSS

    Formation «Labor notes» sur la mobilisation : 7 et 8 mai, à Québec; 15 et 16 mai à Montréal.

    Semaine d’actions régionales – du dimanche 26 mai au samedi 1er juin – Coalition solidarité santé

    Une action surprise 1er anniversaire de l’élection de la CAQ à l’automne

     

     

    Le CCAP : Hélène Brassard, Kent Denis, Luce Melançon, Réjean Leclerc