La FSSS-CSN a reçu les réponses des partis politiques au questionnaire qu’elle leur a transmis pour la présente campagne électorale.La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte plus de 110 000 membres dont 80 % sont des femmes. Elle est présente dans les secteurs public (hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation, CHSLD et centres jeunesse) et privés (CPE et services de garde en milieu familial, services ambulanciers, RI-RTF, centres d’hébergement privés et religieux et organismes communautaires).
La Fédération est fortement interpellée par l’enjeu de la santé et des services sociaux au Québec, notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail du personnel, mais aussi en ce qui concerne la valorisation, la promotion et la préservation et de leur caractère public. La Fédération se soucie aussi fortement de l’avenir des services de garde éducatifs à l’enfance, instrument de justice sociale précieux et essentiel à ses yeux.
C’est pourquoi, à la veille de l’élection générale au Québec, nous avons interpellé les quatre principaux partis politiques, afin qu’ils nous transmettent leurs réponses aux différentes questions que nous leur avons posées. Ces questions traitent du personnel et des conditions de travail, de l’organisation et de la prestation des services de santé et services sociaux, de privatisation et de sous-traitance, de financement. Ces questions portent aussi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, sur les services préhospitaliers d’urgence, sur l’hébergement des personnes en perte d’autonomie, sur les établissements privés et communautaires, sur les finances publiques et sur la démocratie.
Les réponses reçues de chaque parti politique peuvent être consultées ici :
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) invite tous ses syndicats affiliés de même que leurs membres à prendre connaissance de ces réponses, tout comme elle invite tout citoyen qui se préoccupe de la question de la santé et des services sociaux à le faire.