< Retour Imprimer
    • 20 MAR 18
    BLOGUE – Un réseau en état de crise

    Il y a quelques semaines, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, clamait haut et fort que sa réforme était terminée. Cette réforme est loin d’être terminée pour les usagers et le personnel du réseau.

    La réforme est tout sauf terminée

    Le manque de financement et les coupes de services dans le réseau font les unes de la presse. Les impacts négatifs de la réforme Barrette sur l’ensemble du personnel du réseau continuent aussi de prendre une place importante dans l’actualité. Nous subissons dans le réseau les contrecoups d’une réforme dont les effets se feront ressentir pour plusieurs années.

    Que le ministre le veuille ou non, sa réforme est loin d’être terminée pour celles et ceux qui soignent la population. Par contre, ce qu’on peut constater, c’est que pour le ministre, il a mis en place l’essentiel de ses mesures. Nous sommes donc en mesure de pouvoir juger du bilan de la gouverne du ministre Barrette.

    Les exemples de la détresse du personnel et de la crise du réseau ne manquent pas !

    Lors de la rencontre de l’exécutif de la FSSS-CSN avec le ministre Barrette le 9 mars dernier, je lui ai dressé un portrait de l’état actuel du personnel à partir de plusieurs exemples terrain. Il s’est dit stupéfait d’entendre ces exemples de la réalité du personnel !

    Quel que soit le secteur d’activité ou le titre d’emploi, les témoignages se recoupent et nous constatons avec désarroi à quel point le personnel est de plus en plus démobilisé et épuisé. À ces témoignages, nous pouvons y ajouter les statistiques sur la hausse d’assurance salaire et sur les accidents de travail compilées par la CNESST. Nous apprenions récemment que le taux d’assurance salaire a grimpé de 24 % en 4 ans, soit depuis l’entrée en vigueur de la réforme Barrette.

    Dans les approches de bonne gouvernance, toute forme de réorganisation doit être soutenue par un plan stratégique d’accompagnement du changement. C’est ce qui s’appelle « gérer le changement humainement ». Il m’a admis qu’effectivement cette approche était absente.

    Pourtant, au plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020, nous pouvons y lire que « le Ministère poursuivra ses efforts d’amélioration continue des pratiques de gestion et de l’environnement de travail ». Ici comme ailleurs, il semble que les orientations du ministère ne sont pas respectées par les gouvernements.

    Après la rencontre, nous nous sommes entretenus quelques minutes. Comme le ministre est aussi mon député dans Lapinière, je l’ai invité à faire une tournée des établissements de la Montérégie à la rencontre du personnel. Cette invitation tient toujours et je suis en attente d’une confirmation de sa part. C’est en donnant la parole au personnel que nous parviendrons à améliorer les choses.

    Guy Laurion