Une nouvelle convention collective
Les employés de la résidence pour personnes âgées Le Boisé de Ste-Thérèse ont signé leur nouvelle convention collective vendredi dernier le 4 octobre. L’entente de principe conclue lors de la dernière rencontre de négociation avait d’abord été adoptée par l’assemblée générale des membres le 30 septembre.
Selon la présidente du syndicat régional, Marie-Christine Delsart, plusieurs améliorations substantielles des conditions dites normatives permettent maintenant aux travailleuses et travailleurs de s’appuyer sur un contrat de travail complet, notamment par l’ajout de clauses en lien avec la formation, les changements technologiques ou les règlements des litiges.
Madame Delsart ajoute : « Malgré une période économique difficile pour la résidence, les travailleurs ont aussi obtenu des ententes monétaires significatives ». Outre des augmentations salariales de 9,1 % échelonnées sur 27,5 mois, deux congés fériés mobiles et deux journées de maladie ou congés personnels payés ont été ajoutés, en plus de primes de chef d’équipe et de fin de semaine. « Nous pouvons être fiers de cette nouvelle convention qui prévoit aussi une clause de partage des bénéfices dès 2015 », précise Mme Delsart. Les parties, par cette entente, conviennent d’un espoir commun en la rentabilité, mais surtout en la qualité des services offerts à la résidence, qualité également tributaire des conditions de travail de ses employés.
La campagne Ouvrez les yeux
Parallèlement aux travaux de négociation, le syndicat s’active à promouvoir la campagne provinciale Ouvrez les yeux sur les conditions de travail des centres d’hébergement privés. Cette campagne souhaite faire connaître à la population et au gouvernement la qualité des services rendus à la clientèle, ainsi que les conditions des travailleuses et des travailleurs dans les centres d’hébergement privés. Cette campagne a également pour objectif de demander au ministère de la Santé et des Services sociaux un comité de travail, afin de discuter et de trouver des solutions concrètes pour hausser les conditions des personnes œuvrant dans ces centres et faire en sorte que leur travail soit reconnu (http://ouvrezlesyeux.info). Une pétition circule d’ailleurs à cet effet et toute la population est invitée à la signer en ligne à l’adresse https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4315/index.html .
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en centres d’hébergement de la région des Laurentides – CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) regroupant quelque 125 000 membres et au Conseil central des Laurentides CSN qui représente plus de 16 000 membres provenant de 90 syndicats de tous les secteurs économiques des Laurentides.