Rimouski, le 3 juillet 2012 – C’est à 89 % que les travailleuses et les travailleurs du Manoir Les Générations du Groupe COGIR, qui héberge 397 résidentes et résidents âgés, ont adopté le 28 juin dernier une entente de principe intervenue la veille avec leur employeur. Cette entente d’une durée de trois ans vient ainsi mettre fin à divers moyens de pression exercés depuis plusieurs semaines par la soixantaine de salarié-es syndiqués, dont une menace d’une grève générale illimitée.
La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2015, cette date d’échéance ayant fait l’objet d’un enjeu de négociation. Parmi les autres gains, on note une réduction significative du nombre d’échelles de salaires, passant de cinq à trois échelons et des hausses salariales moyennes de l’ordre de 11 % pour la durée du contrat, avec effet rétroactif au 1er janvier 2012. Parmi les autres avancées figurent de nouvelles clauses sur la formation de la main-d’œuvre et la mise en place d’un comité de relations de travail.
Pour René Dextrase, président du Syndicat des travailleurs(euses) de Résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN),
« Il ne fait pas de doute que cette entente marque un point tournant puisque sans la solidarité et l’implication constante des syndiqué-es ainsi que des résident-es hébergés, jamais nous n’aurions pu régler à notre satisfaction le renouvellement de notre convention collective. On est très fier de cette négociation ».
À propos
Les salarié-es du Manoir Les Générations-COGIR sont membres du Syndicat des travailleurs(euses) des Résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN), lequel est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux, qui compte près de 130 000 membres syndiqués présents dans les secteurs privés et publics. Pour sa part, la CSN est composée de près de 2000 syndicats regroupant plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.