En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie rappelons que les dernières années ont été marquées par des avancées significatives pour les droits des personnes LGBTQ+, mais également par une augmentation alarmante des violences et un recul sur certains droits.
Ces revers, souvent motivés par des considérations sociales, politiques, religieuses ou idéologiques, représentent une tendance inquiétante qui menace les progrès réalisés au Québec, au Canada et à l’échelle mondiale.
Partout, la haine anti-LGBTQ+ semble s’installer et prendre de l’ampleur, entraînant une augmentation considérable des violences à l’égard des personnes LGBTQ+ ou perçues comme telles.
Nous devons rester vigilant·e·s et continuer à dénoncer ces actes anti-LGBTQ+.
À propos
La Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie a été initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence. La date du 17 mai est une référence au 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé retire l’homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre et de prendre des actions pour rendre le monde plus inclusif de la diversité sexuelle et de genre.
Source: Fondation Émergence
Le comité LGBT+ de la FSSS-CSN
Mélanie Bouchard, Jimmy Comeau et Jonathan Grenier