De la belle visite, des débats sur des propositions, l’annonce de la signature de la convention collective et des élections.
De la visite galvanisante
Les militantes Françoise David et Véronique Laflamme ont été chaudement accueillies par le congrès de la FSSS-CSN !
Elles nous ont parlé de deux grands combats qui démontrent que lorsque nous sommes uni-es, nous pouvons faire de belles avancées.
« Nous avons du pouvoir »
Françoise David nous a rappelé que “nous avons du pouvoir”. Par exemple, une loi sur la protection des locataires aîné-es a été acceptée par le gouvernement de la CAQ. Et un moratoire sur les expulsions, les évictions, entériné.
Comment cela a été possible ? Les groupes de la société civile se sont parlés, se sont écoutés. Et ont été unis. Dont la FADOQ, qui a un poids important.
Françoise David est enthousiaste de voir que nous voulons nous battre.
Elle note qu’il y a plusieurs motifs justifiant des combats.
Elle invite, par ailleurs, les femmes à se lever et à prendre la parole.
NOTRE LUTTE
Véronique Laflamme a, quant à elle, fait valoir que nous avons mené, en front commun, une des belles luttes inspirantes.
Nous avons réalisé des gains tout en mobilisant la population qui soutenait la cause. Une lutte qui a aussi permis de ternir l’image de la CAQ, de la présenter sous un jour nouveau.
La lutte pour les services publics ressemblait à un ras-le-bol contre le gouvernement Legault, dit-elle.
Voilà qui confirme l’importance d’être ancré dans nos communautés respectives
Il faudrait construire sur la solidarité reçue durant la négo.
Si on reste juste entre délégué-es, on n’a pas d’ancrage fort.
Les crises sociales touchent aussi nos membres. Bâtissons des alliances entre les groupes sociaux localement pour avoir un réel impact dans nos communautés.
L’argent pour investir dans le filet social existe. Mais il nous échappe, il est dans des poches privées comme celles des patrons d’agences de placement. Allons le chercher.
Bilan des ateliers
Les personnes conseillères syndicales Julia Bendavid et Martin Tremblay ont présenté un bilan des ateliers du mercredi qui ont permis d’identifier de nombreux moyens de rejoindre les membres et de les impliquer dans nos luttes.
Propositions
Nous avons eu de beaux débats au sujet des propositions. À lire dans le cahier du congrès.
cahier_46econgres_vf.pdf (fsss.qc.ca)
Grosse nouvelle !
Les membres l’attendaient cette nouvelle !
Nous procéderons à la signature de la convention collective du secteur public de la FSSS-CSN d’ici la fin de la présente semaine. La convention collective entrera en vigueur le 16 juin prochain.
La signature de la convention collective déclenchera différents délais, notamment les taux de salaires et certains autres aspects monétaires qui devront être ajustés dans les 45 jours de la signature. Quant à la rétroactivité des salaires au 1er avril 2023, les employeurs devront la verser dans les 90 jours suivant la signature. Lorsque la convention collective aura été signée, un aide-mémoire sera disponible, précisant les dates et délais déclenchés par la signature.