Le 10 septembre dernier, lors du mardi d’action politique de la FSSS-CSN, c’est plus de soixante-dix représentant-es syndicaux de plusieurs secteurs d’activités qui se sont donné rendez-vous pour faire un bilan des activités estivales, notamment de la tournée ‘’Vraiment public’’, ainsi que pour planifier la rentrée. Dans le contexte de mise en place de la réforme Dubé, de la fusion des établissements de santé et services sociaux prévue le 1er décembre et d’une accélération de la privatisation de nos services publics, l’heure est à la solidarité et à la résistance. Stéphane Dufour, coordonnateur du service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale, est également venu nous présenter les actions en cours en lien avec la campagne vraiment public de la CSN.
La CAQ nous mène vers plus de privatisation et d’austérité
La dérape de la CAQ se poursuit, elle est incapable de faire face aux différentes crises, qu’elle contribue plutôt à accentuer. La question de la pénurie de personnel est criante et le gouvernement recule sur son projet d’élimination de la main-d’œuvre indépendante dans le réseau public. On retrouve même des agences privées dans les CPE.
On entre en période d’austérité budgétaire, des compressions sont annoncées. Les budgets pour la pandémie sont retirés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux tente d’imposer le financement axé sur le patient, ce qui n’est rien d’autre que des coupures de postes et de services. La réforme Dubé est en fait un plan de privatisation des services publics. La FSSS-CSN est à pied d’œuvre afin d’analyser la situation et d’organiser la résistance.
Rappel des actions à entreprendre :
- Pétition : Mise en place d’une rémunération et de conditions de travail pour les travailleuses en CPE comparables à celles accordées dans le secteur public (assnat.qc.ca)
- Camp et manifestation en soutien au FRAPRU le 14 et 15 septembre à Québec
- 27 septembre: manifestons pour la justice sociale et climatique!
- Manifestation nationale pour le filet social le 3 octobre à Québec
La privatisation de services publics bien présente dans plusieurs régions
STT CISSS Saguenay :
- À Jonquière, le service de prêt d’équipement du soutien à domicile sera coupé. Rappelons que ce service était offert aux personnes ayant des incapacités fonctionnelles temporaires ou permanentes afin de leur permettre de vivre dans leur domicile et de participer à la vie sociale. Il faut maintenant aller en pharmacie afin d’avoir des équipements comme des béquilles par exemple, service qui est payant.
- L’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF), qui offrait des services de réadaptation aux personnes âgées qui ont été hospitalisées et dont la condition médicale est stabilisée, a été totalement privatisée. Plusieurs suppressions de postes en ont résulté et les employés ont dû exercer leur droit de supplantation.
- En contravention avec la convention collective, l’employeur n’a pas consulté le syndicat avant de prendre une entreprise privée pour décaper des planchers, alors que du personnel du CISSS était disponible pour le faire.
- Le CISSS a fusionné les services de réadoption et de dépendances, alors qu’ils n’ont rien à voir.
- Fermeture de la résidence à assistance continue pour une maison des ainés, mais il n’y a pas plus de places.
Syndicat des employé-es du CHUM
- Mouvement de main-d’œuvre chez les magasiniers, l’employeur va réafficher les 19 postes coupés sur le département.
- Rumeur de coupure en lien avec le financement axé sur le patient.
STT CISSS Laurentides
- On laisse aller les installations publiques, mais le CISSS se paye un 758$ par jour pour un consultant externe. Il n’y a pas de volonté de former les personnes à l’interne, le CISSS donne donc l’entretien à l’externe.
- Lorsque le syndicat fait des demandes d’accès à l’information, tout est caviardé et aucun montant n’est disponible.
- Bon coup : le syndicat a réussi à garder le service de reprographie dans le réseau public en démontrant qu’il était plus rentable ainsi que de le donner au privé.
- Un nouveau logiciel de transcription médicale est en implantation, c’est une porte ouverte à la privatisation.
STT CIUSSS Nord de l’île de Montréal
- La direction a déserté le CIUSSS, 4 gestionnaires ont quitté, les communications sont plus difficiles.
- On remarque des efforts pour embaucher au public le personnel d’agence en entretint ménager, préposés aux bénéficiaires, etc.
- Problème d’attraction-rétention des ouvriers spécialisés. Ils ne font plus de construction, mais maintenant juste de la maintenance et des réparations. Or, les ouvriers de maintenance et les journaliers qui ont les compétences pour être ouvriers spécialisés peuvent passer une reconnaissance des acquis.
STT CISSS Lanaudière
- Numérisation au service des archives. Le CISSS avait déjà tenté de donner un contrat au privé il y a 10-15 ans, mais le dossier avait avorté. Récemment, le contenu de tuyaux d’évacuation a coulé sur les archives au sous-sol. Le CISSS a voulu embaucher une firme privée afin d’effectuer les numérisations sans en informer le syndicat. Finalement, l’appel d’offres a été reporté fin octobre. Le besoin pour ce contrat est de 70 personnes, le syndicat a contacté tous les employés du secteur bureau et a déjà trouvé 50 personnes disponibles!
CISSS Montérégie Est
- Privation de la buanderie à l’hôpital Pierre Boucher. Le syndicat intervient depuis fin avril dans ce dossier : manifestations, actions, sorties médiatiques, dépôt d’une pétition à Lionel Carmant, rencontres avec l’employeur pour avoir les documents nécessaires pour présenter un plan alternatif. Le syndicat a mis en demeure le CISSS car il ne fournissait pas les documents nécessaires. Une autre pétition a été déposée au PDG avant que le soumissionnaire soit choisi. Or, malgré une demande de délai, l’employeur a annoncé la signature du contrat avec une firme externe. C’est un contrat de 3-4 ans, le syndicat va continuer à faire des démarches pour que ce projet revienne au public. Des interventions politiques sont en cours.
Campagne Vraiment public de la CSN
Durant l’été la tournée vraiment publique a été à rencontre de la population et des membres lors de divers évènements. 3000 personnes ont répondu à l’enquête en lien avec la privatisation des services publics. L’équipe est en train de cumuler les réponses. Du matériel sera produit pour diffusion par la suite. Des actions en lien avec les cliniques médicales privées sont à prévoir dans les prochains mois. Une campagne publicitaire d’envergure a été lancée dans l’ensemble des régions du Québec.
Les prochaines dates à mettre à l’agenda
15 octobre : Bloc 1 formation VPP: outils convention collective/outils
5 novembre : Bloc 2 formation VPP: données/informations
19 novembre : Bloc3 formation VPP: plan d’action/communication
23 novembre : manifestation nationale à Trois-Rivières