< Retour Imprimer
    • 30 NOV 16
    Retraitement des dispositifs médicaux : Expertise acquise, reconnaissance requise

    Portrait d’une profession qui mérite une plus grande reconnaissance, celle de préposé-e à la stérilisation.

    L’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal étant un centre hospitalier réputé en traumatologie, les titres d’emploi les plus connus du public sont évidemment ceux de médecins, d’infirmières ou de préposés aux bénéficiaires. Ceux-ci représentent une partie des métiers qui sont exercés dans le milieu de la santé, mais il y en a des dizaines d’autres tous aussi importants les uns que les autres et qui sont méconnus de la population.

    Qu’on parle des assistants techniques seniors en pharmacie, des agent-es d’intervention en milieu psychiatrique ou des magasiniers, tous les titres d’emplois exercés à Sacré-Cœur exigent des compétences et des aptitudes spécifiques souvent plus exigeantes dans un centre de traumatologie de pointe comme le nôtre. La profession de préposé en stérilisation en est une qui n’est pas reconnue à sa juste valeur par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Retraitement des dispositifs médicaux

    Le retraitement des dispositifs médicaux, anciennement connu sous le nom de service central de stérilisation, est actuellement un dossier prioritaire dans le milieu de la santé. La progression des infections nosocomiales (SRAM, C. difficile, etc.) en fait la quatrième cause de décès au Québec.

    Les techniques de retraitement des dispositifs médicaux se sont grandement complexifiés au fil du temps, forçant le gouvernement à créer une attestation d’études collégiales pour former et encadrer de façon plus professionnelle les travailleurs-ses des URDM. À l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, plus de 70% des préposés en stérilisation sont maintenant diplômés.

    Malgré  la forte évolution des techniques et les exigences toujours plus élevées, la reconnaissance salariale n’est toujours pas au rendez-vous. Les préposés en stérilisation, avec l’appui de la CSN, ont donc fait une demande de reclassification pour avoir le titre d’emploi de technicien-ne en RDM lors des dernières négociations. Malheureusement, le 21 juin dernier, le MSSS a refusé la demande de reclassification du titre d’emploi de préposé en stérilisation.

    La CSN appuie les revendications des préposé-es à la stérilisation

    Qu’à cela ne tienne, la FSSS-CSN, représentée par Guy Laurion, s’est engagée à poursuivre cette lutte lors de rencontres avec les salariés de l’URDM de l’Hôpital. La CSN a été la seule organisation syndicale à porter cette revendication lors des dernières négociations. Nous avons obtenu un comité national afin de poursuivre les discussions avec le Conseil du trésor et le MSSS pour réviser la nomenclature de ce titre d’emploi. De plus, nous sommes présentement en discussion avec le gouvernement dans le cadre d’une démarche de conciliation en présence de la commission de l’équité salariale suite aux plaintes déposées par la CSN qui pourraient avoir des effets rétroactifs à décembre 2010.

    Pour les travailleuses et travailleurs en RDM et la CSN, le retraitement des dispositifs médicaux est une expertise acquise, la reconnaissance est maintenant requise!