< Retour Imprimer
    • 19 JAN 22
    Rétroactivité et incitatif pour les RSG

    Le secteur des RSG de la FSSS-CSN fait le point sur la rétroactivité et les incitatifs pour les RSG.

    Le versement de la rétroactivité

    Lors de la signature de l’entente collective le 17 décembre 2020, les dispositions de la clause 12.10 ont introduit la clause remorque au secteur public. C’est le 7 novembre 2021 que les dispositions de la convention collective du secteur public représenté par la CSN sont entrées en vigueur.

    Ainsi les discussions se sont poursuivies entre la FSSS et le ministère de la Famille pour la mise à jour des dispositions de notre entente collective en conformité avec les paramètres salariaux, un projet d’entente incluant le délai 90 jours pour le versement de la rétroactivité a été confirmé au ministère de la Famille le 21 décembre dernier.

    Nous sommes toujours en attente du retour du ministère pour la signature de l’entente en question. De leur côté, les représentants du ministère nous informent être en attente de l’autorisation du Conseil du trésor et celle-ci devrait être confirmée lors d’une rencontre fixée au 1er février 2022. Nous demeurons donc en attente du ministère à ce sujet et le suivi vous sera transmis dès que possible.

    L’incitatif financier de 3000$ pour 2022-2023

    Le ministre de la Famille a annoncé il y a quelques semaines, le versement d’un incitatif financier de 3000$ aux RSG qui ont maintenu leur reconnaissance pour au moins 6 places et offert des services de garde en continu pour la période du 1er juin 2021 au 31 mars 2022. Selon les dispositions de l’instruction 21, ce versement devrait avoir lieu suivant le 31 mars2022, tel qu’il est prévu à l’instruction 21.

    Toutefois, pour ce qui est de la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 et malgré les dispositions de l’instruction 21, le ministère a retiré ce second versement dans le cadre de l’annonce de son Grand chantier pour les familles. D’ailleurs l’émission d’une mise à jour de l’instruction serait imminente et celle-ci aurait pour effet d’annuler le versement de l’incitatif financier pour la période 2022-2023. Ainsi, à compter du 1er avril 2022 cette mesure laisse place, comme affirmé par le ministre, à la bonification du revenu de près de 16% convenu dans le cadre des travaux du comité chargé de l’analyse de la rémunération des RSG.

    Nous aurions apprécié recevoir officiellement cette information de la part du ministère afin de pouvoir en informer l’ensemble de nos membres plutôt que d’en faire le constat dans la documentation promotionnelle du Grand chantier ministériel. Pour le moment, nous sommes toujours en attente de la mise à jour de l’instruction 21 et nous vous en informerons dès que celle-ci nous sera transmise.

    Chantal Racicot
    Représentante du secteur des RSG FSSS-CSN