< Retour Imprimer
    • 06 SEP 22
    Élections 2022 : Nos revendications pour les services de garde éducatifs

    Élections 2022: Nos revendications au niveau des services de garde éducatifs:

    1. Comme une majorité de parents, la FSSS croit toujours que 4 ans c’pas grand pour passer à la maternelle. Les CPE et les RSGE jouent déjà un rôle de première ligne tant au plan éducatif qu’au plan du dépistage précoce des troubles de développement et de l’apprentissage. Bien que nous croyons que les maternelles 4 ans en milieux défavorisés peuvent être adaptées aux besoins plus spécifiques de ces enfants, les CPE et les RSGE doivent conserver leur rôle de premier plan pour cette tranche d’âge.
    2. Il est impératif de s’attaquer sérieusement à la pénurie de personnel du réseau. Il faut poursuivre la valorisation de tous les titres d’emploi en CPE et des RSGE. Il faut également bonifier les conditions de travail, puisque malgré les derniers gains obtenus, il y a encore du rattrapage à faire.
    3. Nous revendiquons que les services de garde non subventionnés deviennent tous subventionnés graduellement, idéalement en format CPE ou RSGE. Cela permettrait de s’assurer que ces services répondent aux critères de qualité et aux conditions espérées, et ce, autant pour les enfants, les parents que pour les travailleuses en CPE et RSGE.  Nous revendiquons donc que chaque nouvelle place en installation soit une place en CPE et que chaque nouvelle place en milieu familial soit régie et subventionnée. Rien d’autres !
    4. Nous réclamons un financement adapté pour les plus petites installations de CPE pour qui il est plus difficile de joindre les deux bouts.
    5. Il faut poursuivre les allègements du volet administratif pour les RSGE et poursuivre l’attraction vers la profession.
    6. Afin que chaque enfant puisse avoir une place, l’argent ne doit pas être redirigé, mais bien investi dans le réseau afin de développer des CPE et d’attirer des RSGE en milieu familial ou en communauté offrant le tarif réduit. L’éducation à la petite enfance doit demeurer la priorité, afin de pérenniser nos services.
    7. La qualité doit être une priorité, en maintenant les exigences de formation qualifiante de niveau supérieur et en revenant à un ratio de 2/3 des éducatrices qui doivent être qualifiées.
    8. Le prochain gouvernement doit respecter le jugement de la Cour supérieure confirmant le droit de tous les enfants à des services de garde subventionnée, y compris les enfants de parents demandeurs d’asile qui souvent fuient la guerre, la misère ou la violence.

     Pour en savoir plus, suivez nous sur les réseaux sociaux!

    Secteur des CPE: facebook.com/Faconnonsnotreavenir

    Secteur des RSGE: facebook.com/Rsgfssscsn

    Comité Accès Garderie pour Demandeurs D’Asile: facebook.com/Accesgarderie