< Retour Imprimer
    • 10 OCT 23
    RI-RTF: CSD-CSN alliance de négociations

    INFO-NÉGO N ° 1 | 4 OCTOBRE 2023

    Les présidences des associations de ressources à l’enfance et à l’adulte de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se sont rencontrées pour une deuxième fois le 28 septembre dernier à Québec, pour faire suite aux travaux effectués au cours de l’été.

    Accompagnées des personnes conseillères syndicales des deux centrales, elles se sont entendues sur une harmonisation des deux cahiers de revendications. Ainsi, les deux cahiers adoptés à la suite d’un travail rigoureux de consultation des membres ont été jumelés et conjuguent désormais les revendications des deux centrales.

    Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Que vous allez voir apparaître de nouvelles revendications dans le cahier, mais qu’aucune n’a été retirée. Que ce soit du côté de la CSD ou de la CSN, les revendications allaient toutes dans la même direction : l’amélioration de vos conditions de travail.

    PROCHAINE ÉTAPE

    Du côté de la CSD, le nouveau cahier de revendications a été adopté par l’Association démocratique des ressources à l’enfance du Québec (ADREQ) et l’Association démocratique des ressources adultes du Québec (ADRAQ).
    Du côté de la CSN, il doit être adopté en instance, en conseil fédéral sectoriel. Cette rencontre aura lieu le 18 octobre prochain et s’adresse aux membres RI-RTF de la FSSS–CSN.

    UNE ALLIANCE LÀ POUR RESTER

    Parallèlement au processus d’harmonisation des revendications de négociation, un avis de négociation conjoint a été envoyé au ministère de la Santé et des Services sociaux le 18 septembre dernier. Nous devrions donc débuter nos séances de négociation dans les prochaines semaines.

    INFO-NÉGO N ° 1 | 4 OCTOBRE 2023 en format PDF