< Retour Imprimer
    • 03 FÉV 23
    RI-RTF : une rencontre encourageante avec le ministère

    Aujourd’hui la représentante du secteur RI-RTF à la FSSS-CSN accompagné de la conseillère nationale au dossier ont rencontré le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant l’application du sommaire ainsi que de l’outil de classification. Ce fut une belle occasion de discuter de ce fameux outil qui est au cœur des préoccupations des ressources et en lien direct avec leur rémunération, mais qui pourtant ne fait pas partie des sujets négociables dans l’entente collective.

    À ce moment-ci, l’objectif du ministère est de récolter des informations auprès de tous les acteurs touchés pour éventuellement transmettre des recommandations aux établissements et les soutenir le cas échéant.

    De notre côté, puisque nous avons fait une tournée des régions dernièrement pour construire le cahier de demandes en vue du renouvellement de l’entente collective, nous nous sommes nourris de vos commentaires afin de les transmettre au ministère.

    Nous avons discuté des 3 points suivants :

    • Le sommaire
    • L’application de l’outil de classification
    • Une suggestion de solution

    Nous avons nommé le manque flagrant de formation ainsi que l’omission, à notre avis volontaire, d’éléments importants qui se trouvent dans le sommaire au moment de la présentation de l’usager. On s’attend à ce que ce document soit prit au sérieux par les établissements et qu’ils s’engagent à trouver une solution pour que la mise à jour soit effectuée régulièrement. Il en va de la sécurité de l’usager, de la ressource ainsi que de tous les habitants du milieu.

    Quant à l’application de l’outil de classification, nous avons discuté du fait qu’il est beaucoup trop lourd et pourtant incomplet à plusieurs égards. Il est appliqué de façon subjective, par des êtres humains qui malheureusement donnent trop souvent des cotations biaisées, en fonction de leurs valeurs. L’écart entre les régions et même entre les intervenantes dans le même établissement est flagrant, ce qui n’est pas acceptable.

    Finalement, nous avons proposé au ministère que l’outil clinique doive absolument se dissocier du monétaire pour être fonctionnel. Nous avons suggéré une refonte complète du document qui date de 12ans maintenant et qui a grandement besoin d’une mise à jour. Nous avons senti une belle ouverture de la part du ministère à intégrer nos préoccupations dans leurs recommandations.