La CSN souhaite que la fin, au 31 mars 2012, de l’entente entre l’hôpital Sacré-Cœur et la clinique privée RocklandMD, permettant à cette dernière d’effectuer les chirurgies d’un jour en lieu et place de l’hôpital Sacré-Cœur, s’avère.
« Nous avons été très déçus, qu’en juin 2010, le contrat avec RocklandMD soit renouvelé. Pour nous, le transfert de ces activités au secteur privé a toujours été inacceptable. Nous croyons au secteur public, et il faut le consolider. Oui, le secteur privé coûte plus cher et la solution pour maintenir, voire accroître, les services dans le secteur public passe notamment par la réorganisation du travail. Nous avons fait des propositions en ce sens et nous y croyons. Voilà pourquoi nous souhaitons que les chirurgies d’un jour soient rapatriées à Sacré-Cœur et que les syndicats soient associés aussi à un processus paritaire de rapatriement des chirurgies faites actuellement à Rockland », soutient Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
Pour la CSN, afin que les syndicats soient associés au processus paritaire de rapatriement des chirurgies, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal doit rendre publique sa position de rapatriement des chirurgies ainsi que les moyens mis de l’avant pour le faire, incluant s’il y a lieu le recours à d’autres établissements du secteur public.
« Si la direction de l’hôpital accepte enfin de dédier une salle d’opération aux chirurgies d’un jour, le rapatriement devrait pouvoir se faire à Sacré-Cœur. Par ailleurs, pour établir les meilleures solutions, il faut que la direction de l’hôpital ainsi que celle de l’Agence nous fournissent toutes les informations pertinentes », ajoute Jean Lacharité.
Rappelons aussi que des médecins ont déjà reconnu qu’il pouvait en coûter 200 $ de plus pour une chirurgie faite à RocklandMD. Pour sa part, David Levine, directeur de l’Agence a déjà parlé d’une facture s’élevant de 30 à 40 % de plus.
Liste d’attente
À titre d’exemple, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, au 31 mars 2011, l’attente à Sacré-Cœur pour une opération du genou était comparable au temps d’attente sur l’île de Montréal, soit trois mois pour 43 % des opérations à Sacré-Cœur contre 49 % sur l’île et grimpe à 78 % à l’intérieur de six mois dans les deux cas.
La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La FSSS-CSN représente les professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires, ainsi que le personnel paratechnique, services auxiliaires et de métiers et le personnel de bureau, technicien et professionnel de l’administration de l’hôpital du Sacré-Cœur, soit quelque 3200 employé-es.
Source : CSN
Renseignements: Jacqueline Rodrigue
Directrice, Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060
Bur. : 514 598-2139