Le 18 octobre dernier, dans le cadre des Mardis SST, s’est tenue une rencontre d’échanges portant sur la prévention dans le secteur RTF.
Faits saillants de la rencontre
- Le rôle joué par les RTF est primordial. Les conséquences potentielles d’un accident de travail sont importantes, notamment pour les usagères et usagers. La prévention doit donc être priorisée, tant pour la protection des ressources que pour l’accessibilité et la qualité des services.
- Les outils de l’ASSTSAS peuvent permettre d’agir dès maintenant en faveur d’un milieu sécuritaire et sain, pour mieux contrôler les risques dans les RTF. Des personnes conseillères peuvent aussi aider.
- L’inscription des ressources à la CNESST est complexe. De plus, les difficultés rencontrées lors de l’exercice des droits prévus à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), par exemple en cas d’accident de travail, constituent des défis pour de multiples raisons. Les RTF expriment le besoin que ces processus soient simplifiés et d’avoir plus de soutien.
- Il est difficile, pour les ressources, de se libérer pour suivre des formations en SST. C’est un défi.
- Les ressources, en raison de leur isolement notamment, peuvent avoir à faire face à des situations à haut risque, voire de dangereuses. Les méthodes de travail et l’aménagement des lieux peuvent être des moyens pour mieux contrôler ces risques et ces dangers.
- L’établissement qui réfère des usager-es et qui envoie du personnel dans une ressource devrait avoir un rôle à jouer en prévention. Une réflexion est à faire à ce sujet.
- L’ASSTSAS, du fait de sa mission et de la collaboration qu’elle entretient avec différents intervenant-es, peut contribuer à documenter les enjeux afin de soutenir le déploiement de moyens supplémentaires en SST.
- La FSSS se promet de poursuivre les échanges et compte soutenir concrètement le secteur en matière de prévention, notamment via l’action collective, afin d’obtenir des avancées structurantes pour le secteur.
Outils et références
Pascal Tanguay, directeur de l’ASSTSAS, et Josianne Brouillard, conseillère SST à l’ASSTSAS, ont présenté leur organisation, ses services, ainsi que les outils disponibles pour soutenir concrètement la prévention dans les milieux de travail:
- Présentations Powerpoint 18 octobre
- S’inscrire à la CNESST
- Portail de formation en santé et sécurité au travail
Ensemble, renforçons notre action en prévention SST et assainissons nos milieux de travail !