Les ressources de type familial (RTF) apportent une contribution importante durant la crise du coronavirus. Malgré leur rôle crucial auprès des usagères et usagers, elles continuent de se sentir abandonnées par le gouvernement.
Les visites dans les milieux naturels
Des semaines après le début de la pandémie, nous avons toujours du mal à être consultés face aux décisions prises par le gouvernement. Nos nombreuses préoccupations doivent être prises en compte pour assurer notre protection et celle des usagères et usagers dans ce déconfinement. À la FSSS-CSN, nous avons multiplié les interventions pour assurer la protection des ressources dans cette période critique.
C’est avec stupéfaction que les ressources ont appris que le ministère, suite à un jugement de cours, remettait les visites dans les milieux naturels.
Les CISSS ont pourtant avoué ne pas avoir les effectifs pour aller vérifier les milieux naturels et l’état de santé des parents. Ce ne sont seulement que quelques petites questions qui sont posées aux parents naturels au téléphone.
Malheureusement pour les RTF, rien n’est clair, même quand nous posons des questions au CPNSSS. Comme trop souvent, nous ne sommes pas prioritaires pour eux. Les visites à l’enfance recommencent, mais les adultes doivent rester confinés. Quelle est la logique de ce type de décisions ?
Des craintes légitimes
Les ressources ont respecté les consignes et maintenant les enfants qui leur sont confiés sortent de la maison. Les ressources ont peur et on peut comprendre. Les employeurs du Québec sont tenus de protéger leurs employé-es, mais encore une fois les ressources de type familial sont oubliées et obligées de respecter des décrets dans leur propre maison.
Les enfants sont majoritairement voyagé par des transporteurs inconnus et masqués. Cela aura certainement des impacts sur ces enfants. Les adolescents ne peuvent voir leur amoureux et retourner à l’école, mais ils peuvent ou doivent aller passer une fin de semaine à l’extérieur de leur maison.
Les ressources doivent se conformer sinon elles sont menacées de représailles…
Cela crée des situations complètement ridicules où, sur 4 enfants, 3 parents naturels ont accepté d’attendre avant de recommencer les visites, mais le quatrième refuse, alors la maisonnée risque la contagion au nom du droit d’un parent contre ceux des 3 autres parents.
Des parents qui prennent en compte nos préoccupations
Je tiens à remercier les parents naturels qui respectent les ressources et travaillent en partenariat. Certains ont accepté les demandes des ressources de protéger leur maison et d’attendre quelques semaines que la santé publique soit mieux outillée ou renseignée sur le virus. Cela donne un fier coup de main aux ressources en ces temps difficiles pour tout le monde.
Il faut reconnaître les ressources !
La FSSS-CSN a fait des demandes pour reconnaître le travail des ressources durant cette crise. Malheureusement, nous n’avons toujours pas de retour du ministère. Pourtant, avant cette crise le ministre Lionel Carmant reconnaissait lui-même qu’il n’y a pas assez de ressources au Québec. Si on veut attirer et retenir les ressources, il faut agir pour reconnaître leur contribution. Avec la situation, les obligations et les mécontentements des ressources, nous ne croyons pas que le ministère a amélioré le recrutement des ressources de type familial. Des ressources ont décidé de fermer, car elles ne se sentent pas respectées et en sécurité. Si on veut assurer l’avenir des ressources, c’est maintenant qu’il faut améliorer les choses !
Pour cela, il faudra revoir bien des choses, notamment le système de classification qui diminue les montants accordés aux ressources, quand la ressource a bien travaillé, ce qui est un non-sens qui devra être complètement revu !
Le gouvernement doit reconnaître la contribution de l’ensemble des personnes qui sont au front durant la pandémie, y compris les RTF.
Renée Desnoyers, représentante des RI-RTF à la FSSS-CSN
Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN