< Retour Imprimer
    • 17 SEP 19
    Santé publique : un manque à gagner de plus de 580 millions de dollars

    La Presse dévoilait les résultats d’une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la santé publique. Les analyses de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) vont dans le même sens et illustrent les effets néfastes de la réforme Barrette et de l’austérité sur la santé publique.

    Depuis 2013-2014, le budget dédié à la santé publique accuse un manque à gagner de plus de 580 millions de dollars. Ce manque à gagner est plus important que le budget de 420 millions de dollars consenti à la santé publique en 2019-2020. L’austérité des dernières années fait mal à la santé publique, mission pourtant essentielle pour planifier les actions gouvernementales dans le dossier de la prévention, de la promotion des bonnes habitudes de vie et de la lutte aux changements climatiques.

    La compression de près de 10 % du budget de la santé publique en 2015-2016 a entraîné un lourd manque à gagner jamais rétabli depuis. À cela s’ajoute la réforme Barrette qui est venue complètement chambouler le quotidien du personnel de la santé publique.

    « C’est simple, la prévention ne cadre pas dans la réforme Barrette qui n’en a que pour le curatif et les soins médicaux. Mais quand on coupe et désorganise la santé publique, on se met collectivement à risque et on abandonne des gens qui se retrouveront dans nos hôpitaux parce qu’on n’aura pas su les aider à temps », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.