La rencontre d’information entre les représentant-es du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur les soins avancés s’est tenue cet après-midi à Québec.
Nous avons eu droit à un exposé fort intéressant sur l’historique des soins préhospitalier d’urgences au Québec, de leur naissance à aujourd’hui.
À ce jour, nous avons la confirmation que le curriculum final d’un cours universitaire de soixante (60) crédits en soins préhospitaliers d’urgences a été confirmé par le MSSS, ainsi que par le Ministère de l’Éducation en mars dernier. L’objectif visé est de former une cohorte de vingt (20) paramédics chaque année.
Bien que la directrice médicale nationale souhaite voir un jour des soins avancés sur tous les territoires pour les patient-es, le déploiement initial devra être complété à Urgences santé au préalable. Il faut comprendre que ce déploiement ne se fait pas du jour au lendemain, considérant que toute la recherche associée au déploiement initial doit être mise en place afin de poursuivre l’accumulation de données probantes.
Sachant que le curriculum du cours universitaire est maintenant confirmé et ayant eu la confirmation aujourd’hui que le titre d’emploi de paramédic-soins avancés existe, la table est mise pour terminer les travaux de la lettre d’entente relative aux soins avancés.
En ce sens, la FSSS-CSN demeure prête à poursuivre les travaux de la lettre d’entente relative aux soins avancés le plus rapidement possible.