< Retour Imprimer
    • 23 OCT 23
    Semaine des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques

    Du 22 au 28 octobre 2023, la FSSS-CSN souligne la semaine des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques.  Une semaine c’est bien peu pour vous remercier de votre engagement, de votre professionnalisme et votre dévouement tant auprès de la population du Québec qu’au sein de vos équipes de travail. Nombreux sont les défis quotidiens que vous relevez avec cœur et brio.

    Merci aux inhalothérapeutes !

    L’inhalothérapeute est une professionnelle, experte dans les soins respiratoires. Son apport au sein des équipes, entre autres de soins critiques comme l’urgence, les soins intensifs et la néonatalogie est essentiel et vital.

    Les inhalothérapeutes collaborent avec les équipes médicales à l’évaluation diagnostique. Elles   maintiennent, rétablissent ou assistent la fonction des voies respiratoires des patient-es  et ce, de la naissance jusqu’aux soins de fin de vie.

    Merci aux perfusionnistes cliniques !

    Il y a moins de 100 de ces expertes de la circulation sanguine, du cœur et des poumons aux Québec.  Sans elles, aucune opération au cœur ne serait possible, tant chez les enfants que les adultes. Les perfussionnistes cliniques œuvrent   principalement dans les blocs opératoires et dans les soins intensifs.

    Elles y travaillent entre autres, avec des machines qui, temporairement, servent de cœur et de poumons et maintiennent artificiellement en vie les patient-es.

    Parties prenantes des solutions aux défis du réseau de la santé et des services sociaux

    La population québécoise peut compter sur ces professionnelles en soins dévouées et entières, et ce, malgré que notre réseau n’ait jamais été autant malade.

    Notre réseau public de santé et services sociaux se doit de prendre soin de ces professionnelles afin d’offrir des soins de qualité et sécuritaires à l’ensemble de la population québécoise.

    Ignorer leurs défis de conciliation travail famille étude, ignorer leurs nombreuses heures de temps supplémentaires faites dans des conditions de travail stressantes et en constante évolution, ignorez leur expertise essentielle au sein des équipes de soin et ignorez leurs compétences équivaudrait à ignorer des professionnelles qui font partie de la solution.

    Nadia Joly, représentante de la catégorie du personnel infirmier et cardiorespiratoire