< Retour Imprimer
    • 24 AVR 16
    Semaine des secrétaires

    Du 24 au 30 avril 2016, se tiendra la semaine des secrétaires. Le thème retenu cette année, « Vous êtes une force incontournable », souligne l’importance des milliers d’employé-es de bureau et de l’administration qui se dévouent au quotidien pour donner des services indispensables et de qualité.

    Contrer les mesures d’austérité

    Les mesures d’austérité visent davantage les femmes et le personnel administratif est particulièrement dans la mire du gouvernement entre autres avec l’odieux projet de loi 10 (fusions des établissements)  et le projet de loi 15  (Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs). Pourtant, la contribution du personnel de bureau et administratif est absolument indispensable dans le réseau de la santé et des services sociaux. Grâce à votre travail, les équipes de soins ont les moyens nécessaires pour intervenir auprès des usagères et usagers. Le réseau s’appuie sur votre expertise afin de bien coordonner l’ensemble des activités dans vos établissements. Force est pourtant de constater que vous ne recevez pas toujours la reconnaissance que vous méritez. C’est pourquoi la FSSS-CSN tient à vous remercier d’être au rendez-vous chaque jour pour les usagères et usagers. S’il est possible de livrer des services directs à la population, c’est en grande partie en raison des services administratifs. Sans ces services, les médecins, infirmières, travailleuses sociales, ainsi que les autres professionnelles de la santé et des services sociaux auraient à se consacrer à diverses tâches administratives plutôt que de dispenser des soins et des services.

    En 2016, nous poursuivons la lutte pour la valorisation et la défense de nos emplois. Nous poursuivrons aussi les discussions sur la révision de la nomenclature des emplois. Nous devons mettre fin aux exigences arbitraires des employeurs et améliorer l’accessibilité aux postes.

    Pour le maintien de l’équité salariale

    De plus, la FSSS poursuit ses travaux pour que l’équité salariale soit maintenue dans nos milieux de travail. Grâce à notre acharnement, la discrimination salariale a été réduite pour plusieurs titres d’emploi et les échanges se poursuivent à la suite des changements survenus dans le réseau. Le maintien de l’équité salariale est une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes et la Fédération traite actuellement les plaintes déposées en 2011.