< Retour Imprimer
    • 08 MAI 23
    La FSSS souligne la semaine des infirmières

    Bonjour, mon nom est Nadia Joly. C’est avec honneur que je m’adresse à vous, en tant que votre nouvelle représentante de la catégorie 1 FSSS CSN, mais aussi comme infirmière qui œuvre au sein du réseau depuis près de 32 ans.

    Du 8 au 12 mai, c’est la semaine nationale des infirmières. Pour bien prendre la mesure de cette semaine, il importe que nous nous reconnaissions à notre juste valeur.

    En effet, notre quotidien professionnel a évolué au cours des dernières décennies, nos rôles et responsabilités ont évolués, se sont complexifiés, nous sommes passé du statut de garde-malade à celui de professionnelle en soins.

    C’est grâce à notre engagement, nos connaissances scientifiques, notre champ d’expertise, notre rôle central au sein des équipes interdisciplinaires et nos qualités humaines, que sommes désormais reconnues comme des professionnelles en soins. Notre contribution est essentielle à la recherche, à la prévention, au dépistage, au traitement, au maintien de la santé, et à la réhabilitation.

    Tous les jours, nous nous démenons pour défendre la population que nous soignons, défendre leurs besoins et nous assurons de répondre à leurs aspirations.  Il est plus que temps que le gouvernement écoute les revendications de vos représentants syndicaux, qu’il écoute vos besoins et vos aspirations pour un réseau de la Santé et des Services sociaux fort et à la hauteur de la qualité de votre implication personnelle extraordinaire.  Il est plus que temps qu’il cesse de tirer la couverture vers une centralisation abusive avec son projet de loi 15.

    Ça suffit de nous faire bousculer à gauche à droite et l’improvisation, M.Dubé, écoutez vos professionnelles en soins, elles connaissent les besoins en santé de la population et comprennent la réalité complexe du terrain.

    Écoutez-les, et le réseau ne s’en portera que mieux.

    D’ici là, merci à vous et bonne semaine nationale des infirmières!

    N’hésitez pas à m’interpeller, je suis là pour vous.