< Retour Imprimer
    • 25 OCT 20
    La FSSS-CSN souligne la semaine des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques

    Du 25 au 31 octobre 2020, la FSSS-CSN souligne la semaine des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques. Nous profitons de cette semaine pour remercier ces professionnelles en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité. Elles doivent sans cesse s’adapter aux nombreux défis qui se posent jour après jour et se dépasser au quotidien. De plus en plus, elles sont un pilier essentiel du réseau de la santé et des services sociaux.

    Merci aux inhalothérapeutes !

    L’inhalothérapeute est une clinicienne, experte dans les soins cardiorespiratoires. Elles jouent actuellement un rôle d’avant-plan pour aider les patient-es affectés par la COVID-19. Leur contribution doit être valorisée davantage par le gouvernement en cette période critique.

    Les inhalothérapeutes maintiennent, rétablissent ou assistent la fonction des voies respiratoires en prenant en charge des patients sous respirateur ou tout autre appareil d’oxygénation. Elles administrent de la médication par les voies respiratoires, elles interviennent dans les situations d’urgence, réaniment, intubent. Elles collaborent avec les équipes médicales dans l’évaluation diagnostique ainsi que dans l’état cardiorespiratoire des patients. On les retrouve, entre autres, dans les urgences, les soins intensifs et les blocs opératoires.

    Merci aux perfusionnistes cliniques !

    Métier méconnu, les perfusionnistes cliniques sont des professionnelles de la santé hyperspécialisées qui travaillent souvent dans l’ombre et qui sont trop souvent non valorisées. Pourtant, elles sont plus qu’essentielles dans la prise en charge des fonctions cardio-circulatoires et cardio-pulmonaires des patient-es. La crise de la COVID-19 n’a fait que mettre en lumière l’apport de ces professionnelles.

    Elles sont au front principalement dans les blocs opératoires et dans les soins intensifs. Elles travaillent à l’aide d’appareils de circulation extracorporelle lors d’une intervention chirurgicale ou d’une assistance cardiaque afin d’assurer le maintien des fonctions physiologiques. Elles opèrent différentes machines remplaçant la fonction du cœur et des poumons. Les perfusionnistes cliniques administrent et ajustent des médicaments, des produits sanguins ou d’autres substances.

    Reconnaître la contribution des professionnel-les en soins

    La population québécoise peut compter sur des professionnelles en soins dévouées qui méritent d’évoluer dans un climat de travail plus sain. Le réseau subit depuis plusieurs années des compressions budgétaires majeures qui rendent votre travail de plus en plus difficile. Il est d’autant plus important de souligner votre contribution, mais aussi de poursuivre les dénonciations pour assurer l’avenir du réseau public de santé et de services sociaux.