< Retour Imprimer
    • 17 NOV 25
    Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances – 16 au 22 novembre 2025

    « Je n’aurais jamais cru qu’un jour, je pourrais transformer ma douleur en quelque chose d’utile. Aujourd’hui, je le fais à travers mon travail. »

    Le parcours de Karine est unique. Après avoir été elle-même aux prises avec un problème de consommation qui l’a menée tout près de la mort, elle a réussi à reprendre sa vie en main et à redonner un sens à son existence. Une thérapie à la Maison Jean-Lapointe et une formation universitaire en toxicomanie plus tard, Karine est aujourd’hui intervenante en dépendance à Déclic Action. Depuis près de six ans, elle accompagne fièrement des personnes qui luttent contre des problèmes de dépendance en les aidant à reprendre leur vie en main, à se sauver la vie et à retrouver de l’espoir. Karine sait ce que c’est que de perdre pied, puis de trouver la force de se relever. C’est cette conviction profonde qui guide aujourd’hui sa façon d’accompagner les gens qu’elle rencontre.

    « Je suis profondément touchée par les personnes qui choisissent de se rétablir. Voir quelqu’un retrouver la lumière dans son regard, ça me touche chaque fois. Je me sens privilégiée de pouvoir assister à tant de résilience. Pour moi, le rétablissement ne se résume pas à arrêter de consommer : c’est un chemin de transformation. Chaque jour, je vois des personnes apprendre à mieux se connaître, à s’aimer, à se pardonner. Je les aide à reconnaître leurs forces, à se relever et à redécouvrir la beauté d’une vie simple et libre. Ce lien humain, sincère et vrai, nourrit mon engagement et me rappelle chaque jour pourquoi je fais ce métier. Ancrer l’espoir, pour moi, c’est croire que tout est possible, peu importe d’où l’on vient. »

    La FSSS–CSN tient à remercier Karine, ainsi que toutes les travailleuses et les travailleurs qui, chaque jour, font à leur façon la différence en matière de prévention, d’accompagnement et de guérison. Nous saluons bien bas votre dévouement et votre volonté d’aider.

    Lucie Longchamp
    Vice-présidente des secteurs parapublic et privé