
Le thème de la semaine cette année est « Entre de bonnes mains », car, oui, les enfants qui fréquentent nos milieux sont entre de merveilleuses mains. Que ce soit celles d’une personne qui travaille en CPE ou d’une responsable de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Cependant, la question se pose : combien reste-t-il de mains de travailleuses et de travailleurs expérimentés? Quelle est la formation qualifiante offerte à ces éducatrices et éducateurs? Il faut voir la situation en face : de moins en moins de personnes poursuivent leur carrière dans notre réseau de la petite enfance, de moins en moins de volontaires se dévouent pour la cause, les cohortes dans les Cégeps sont vides. Les mesures pour attirer la relève fonctionnent difficilement.
Depuis quelques années maintenant, la Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a été mise en place afin de souligner et de reconnaitre le travail important que font ces personnes auprès des tout-petits. Une telle semaine, qui vise à mettre en lumière ce beau métier, est un beau geste de reconnaissance de la part du ministère de la Famille, mais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Une vraie reconnaissance devrait être faite de façon beaucoup plus significative. Les récentes luttes pour le renouvellement des ententes collectives ont démontré que le ministère est bon dans les paroles, moins dans les gestes. En effet, l’éducation à la petite enfance a un traitement de moindre importance que l’éducation scolaire. Les décideurs ont une méconnaissance du développement des enfants de 0 à 5 ans et de l’importance de s’assurer que celles et ceux qui les accompagnent ont l’expertise nécessaire pour le faire. Il est important de les sensibiliser au fait que l’éducation ne débute pas sur les bancs d’école, mais bien à la petite enfance. Tenir pour acquis ces éducatrices, éducateurs et RSGE est une grave erreur, tout comme prétendre que n’importe qui peut faire ce métier.
La semaine nationale débute le 20 octobre avec le Grand rendez-vous de la petite enfance organisé par l’Association québécoise des CPE (AQCPE). Dans le cadre de cette semaine de reconnaissance, l’AQCPE invite les partenaires du réseau à la souligner en portant du vert. Pourquoi le vert? « Le vert incarne l’espoir que les éducatrices soient reconnues à la juste valeur de leur contribution au développement des tout-petits. Leur présence est indispensable : elles accompagnent les enfants de 0 à 5 ans dans une étape charnière de leur vie, en soutenant leur développement, leur apprentissage et leur épanouissement au quotidien. Pour prendre part au mouvement, nous vous invitons à utiliser le #Vertlareconnaissance sur les médias sociaux. »
En ces temps incertains pour l’avenir de notre réseau, nous invitons nos membres à se joindre au mouvement. Accrochons-nous à l’espoir de pouvoir voir un jour le métier d’éducatrice et d’éducateur ainsi que de RSGE reconnu à leur juste valeur.
Stéphanie Vachon
Représentante du secteur des Centres de la petite enfance (CPE)
Chantal Racicot
Représentante du secteur des Responsables de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE)
Lucie Longchamp
Vice-présidente des secteurs parapublic et privé