Les syndicats de la FSSS dans l’action pour la prévention
Dans le cadre de la semaine nationale de la santé et sécurité du travail qui s’est tenue du 19 au 25 octobre dernier, plusieurs syndicats de la FSSS-CSN ont tenu des activités de sensibilisation auprès de leurs membres.
Nous avons notamment eu le privilège de rencontrer les membres du syndicat du CSSS Maskinongé. Plusieurs personnes se sont présentées au kiosque organisé par le syndicat. Cela a fait de cette activité un grand succès. Le syndicat était fier de présenter la réalisation de leur projet à la mise en place d’une salle d’exercice. Plusieurs travailleuses et travailleurs ont félicité les militant-es du syndicat pour cette belle initiative.
Le thème de la semaine Ensemble on prend à cœur la santé psychologique au travail a été bien reçu par les membres. Plusieurs ont témoigné de l’augmentation des charges de travail et du manque d’interaction avec les bénéficiaires. Ils ont aussi été plusieurs à noter que les transformations et les réorganisations passées ont eu des effets négatifs dans le milieu du travail.
De plus, les inquiétudes en lien avec le projet de loi 10 étaient très présentes notamment pour ce qui est du déracinement des communautés locales dans la prise de décision. Plusieurs se demandaient comment il sera possible de répondre adéquatement aux réalités régionales avec la création des mégastructures.
Encore bravo à toute l’équipe syndicale du CSSS Maskinongé et aux syndicats qui ont tenu des activités dans le cadre de la semaine, et ce, malgré un calendrier très chargé cet automne.