La qualité et l’accessibilité des services sont déterminantes
Dans le cadre de la Semaine nationale des services de garde éducatifs à la petite enfance, qui se tient du 26 mai au 1er juin sur le thème Mon monde est un jeu d’enfant, la CSN tient à rappeler leur apport indéniable des centres de la petite enfance au développement de la société québécoise. Elle souligne, du même souffle, la contribution exceptionnelle des éducatrices, des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) et des autres intervenants et des intervenantes auprès des enfants.
La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher tient à rappeler que la fréquentation d’un service de garde de qualité peut améliorer le développement global et le bien-être de l’enfant en plus de permettre aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.
Elle précise par ailleurs que les services éducatifs aux enfants devraient se développer au sein du réseau des centres de la petite enfance (CPE).
« Le développement des services éducatifs à la petite enfance doit passer par la création de nouvelles places à contribution réduite dans les CPE et en milieu familial régi, puisqu’ils offrent un environnement adapté aux jeunes enfants et permettent une intervention précoce. » La CSN déplore l’orientation gouvernementale visant la création de nouvelles maternelles 4 ans.
De son côté, le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), Dany Lacasse, exprime l’importance de développer des conditions de travail et de pratique adéquates qui sont indissociables de la qualité des services dispensés aux enfants. La fédération et les syndicats souhaitent d’ailleurs que le gouvernement tienne rapidement le forum sur la gouvernance dans les CPE, tel que promis lors du renouvellement des conventions collectives, en février 2012.
« Il est nécessaire que tout soit mis en œuvre pour consolider les CPE qui constituent un acquis social majeur pour le Québec. Malgré un certain recul du ministère dans les compressions annoncées dans les services de garde, beaucoup d’inquiétude subsiste », ajoute Dany Lacasse.
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Pour sa part, la FSSS regroupe près de 130 000 membres. Elle représente la très grande majorité du personnel syndiqué dans les CPE et près de 2000 responsables d’un service de garde en milieu familial.
Date : 26 mai 2013
Source : Service des communications de la CSN
Texte: Chantale Larouche
514 216-9097
<a href= »chantale.larouche.lariviere@csn.qc.ca »>chantale.larouche@csn.qc.ca