< Retour Imprimer
    • 10 OCT 22
    Semaine du personnel paratechnique: du 10 au 15 octobre

    Du 10 au 15 octobre 2022, la FSSS-CSN souligne la semaine du personnel paratechnique du réseau de la santé et des services sociaux.

    Nous profitons de cet événement pour remercier le personnel paratechnique, qui œuvre avec un grand professionnalisme et qui se dévoue pour donner des services d’une grande qualité à la population.

    La reconnaissance du travail du personnel paratechnique

    Le personnel paratechnique a joué un rôle clé dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la lutte à la COVID-19. Dans les dernières années, leur contribution a fait la différence. Suite à des mobilisations exceptionnelles, nous avons finalement réussi à faire entendre raison au gouvernement afin de reconnaitre la valeur du travail essentiel notamment des assistant-es techniques seniors en pharmacie et des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux et obtenir un règlement satisfaisant des plaintes de maintien de l’équité salariale. Il reste du travail à faire pour obtenir une juste reconnaissance du travail de l’ensemble du personnel paratechnique. Plusieurs autres professions sont confrontées aux problématiques graves d’attraction et de rétention du personnel considérant les difficiles conditions de travail, pensons par exemple aux agents d’interventions.

    Valorisation de nos professions dans le réseau

    Pour la Fédération, la valorisation du travail réalisé par le personnel paratechnique au sein du réseau est une priorité. Cela est d’autant plus important que ce travail se réalise trop souvent dans l’ombre, mais tellement essentiel. Malgré leurs efforts quotidiens, le personnel paratechnique ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite.

    Nous voilà à la veille de négocier notre prochaine convention collective. Nous proposerons diverses solutions au gouvernement afin que celui-ci reconnaisse l’importance du personnel paratechnique pour améliorer le bon fonctionnement du réseau, valoriser le personnel et rechausser le sentiment d’appartenance de manière notamment à enrayer la pénurie de personnel et contrer l’exode vers le privé,

     

    Guillaume Clavette, représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et de métiers