La semaine du 24 au 30 avril 2022 souligne l’importance du travail effectué par le personnel de bureau et de l’administration. À juste titre, il est nécessaire de reconnaître l’apport de ces femmes et de ces hommes dans l’organisation du travail, partout dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec !
Le rôle de ce personnel a grandement évolué au fil du temps et ces gens demeurent plus que jamais indispensables au bon fonctionnement des établissements du réseau. Alors qu’auparavant la pénurie de personnel était moins criante pour ce secteur, le ministère de la Santé et des Services sociaux ne peut maintenant plus se fermer les yeux. En annonçant l’an dernier l’ajout de 3 000 agent-es administratifs via un programme de formation accélérée, le gouvernement tente de rapidement colmater l’hémorragie et ce personnel est essentiel pour soutenir les équipes de soins et cliniques. Malheureusement, le problème est plus profond et cette solution ne sera que temporaire. Nous souhaitons, avec le personnel en place, participer à la mise en œuvre de solutions durables et pérennes.
La désuétude de la nomenclature des titres d’emploi ne reflétant plus la réalité du travail, les problèmes liés à la reconnaissance des formations, les difficultés d’accès aux postes, les limites liées à la progression en cours de carrière, le manque d’accès à la formation continue, et surtout le manque flagrant de reconnaissance tant au niveau du salaire que des conditions de travail, font que le gouvernement accentue lui-même la crise en refusant de reconnaître les vrais enjeux face auquels nous sommes confrontés.
La Fédération de la Santé et des Services Sociaux – CSN continue de se battre et de vous représenter afin de faire progresser notre cause commune. Vous portez sur vos épaules, chaque jour, le réseau de la santé et des services sociaux. Grâce à vous, la population reçoit des soins et des services de qualité. Vous faites partie à part entière de l’équipe de travail essentielle au bon fonctionnement de nos établissements. Pour toutes ces raisons, nous vous remercions et nous poursuivrons, avec vous, la lutte pour obtenir une meilleure reconnaissance.
Profitez de cette semaine pour remercier les gens que vous connaissez qui font partie de la grande famille du personnel de bureau et de l’administration. Ces femmes et ces hommes sont essentiel-les, ne l’oublions pas! Et surtout, ne laissons pas le gouvernement l’oublier!
Le personnel de bureau et de l’administration est au cœur du réseau, il est le cœur du réseau. Bonne semaine du personnel de bureau et de l’administration!
La FSSS-CSN, le SCFP et le SQEES-FTQ joignent leurs forces pour que le gouvernement règle enfin les plaintes de maintien de l’équité salariale du personnel de bureau et de l’administration du réseau de la santé et des services sociaux. Ça fait plus de 10 ans qu’elles attendent que le gouvernement mette fin à leur discrimination salariale! Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle clé dans notre réseau. La FSSS-CSN le SCFP et le SQEES-FTQ leur donnent la parole dans cette capsule vidéo.