< Retour Imprimer
    • 24 AVR 23
    Soulignons la semaine du personnel de bureau et de l’administration

    Du 23 au 29 avril 2023, c’est la semaine du personnel de bureau et de l’administration.

    Sous le thème « Ensemble pour le bien commun » la FSSS-CSN souligne cette semaine en profitant de l’occasion pour remercier le personnel qui œuvre avec professionnalisme et qui se dévoue pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Nous tenons à profiter de cette occasion pour souligner le rôle essentiel du personnel de bureau et de l’administration dans le réseau de la santé et des services sociaux. En effet, le réseau doit s’appuyer sur leur expertise afin de bien coordonner l’ensemble des activités dans les établissements. Le personnel de bureau et de l’administration est au cœur du réseau de la santé et des services sociaux. En fait, ils sont LE CŒUR de ce réseau. Sans eux, les médecins n’opèrent pas. Sans eux, les infirmières ne soignent pas, sans eux, la population n’obtiendrait pas les soins et les services auxquelles elle est en droit de s’attendre.

    Une large part du travail bien souvent invisible aux yeux de la population est accompli par le personnel de bureau et de l’administration. Ce personnel gère de grandes quantités d’information, établit des dossiers détaillés avec un soin méticuleux, aide les usagères et usagers dans le besoin, assiste d’autres professionnels, s’occupe des tâches administratives et d’approvisionnement, etc. Leur travail exige des connaissances spécifiques et un grand souci du détail. Elles sont des employées spécialisées et polyvalentes.

    Le maintien de l’équité salariale : un droit fondamental!

    Malheureusement, un maillon important dans l’atteinte d’une juste reconnaissance salariale pour le personnel de bureau et de l’administration, majoritairement composé de femmes, est toujours manquant. Avec la valeur toujours grandissante du travail de ces femmes et leur importante contribution, nous croyons que leur salaire n’est présentement pas à la hauteur de leurs compétences. En effet, ces personnes attendent depuis maintenant 12 ans que se règlent les plaintes du maintien de l’équité salariale de 2010 et 2015!

    Ces plaintes non réglées touchent près de 30 000 personnes au Québec et concernent les titres d’emploi suivants, qui sont majoritairement occupés par des femmes : acheteuses, adjointes à la direction, adjointes à l’enseignement universitaire, agentes administratives classe 1,2,3,4 (secrétariat et administration), secrétaires juridiques, secrétaires médicales.

    Nous demandons votre soutien pour faire entendre leur voix auprès du gouvernement qu’il donne le mandat au Conseil du Trésor de régler ces plaintes.

    Voici le lien pour signer la pétition en ligne :

    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10065/index.html

    Suite à l’enregistrement de votre signature, n’oubliez pas d’aller la valider dans vos courriels!

    12 ans à attendre, ça suffit!  L’équité: une loi, un droit!