< Retour Imprimer
    • 10 OCT 21
    Semaine des préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux

    Du 10 au 16 octobre 2021, la FSSS-CSN souligne la semaine des préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux.

    La FSSS-CSN souligne cette semaine en profitant de l’occasion pour remercier les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Un travail essentiel au bon fonctionnement du réseau

    Les unités de retraitement des dispositifs médicaux regroupent les activités reliées au processus de décontamination, de désinfection, de stérilisation, d’entreposage et de distribution des dispositifs (instruments, appareils, articles, etc.) devant être retraité de façon à permettre leur réutilisation pour des soins aux usagères et usagers, que cela soit en endoscopie, ophtalmologie, dentisterie, au bloc opératoire et autres.

    C’est avec minutie que ces travailleuses et travailleurs traitent tout le matériel, les équipements ainsi que les appareils servant aux différentes interventions chirurgicales et médicales. Elles ont la grande responsabilité de s’assurer de l’intégrité et de la qualité de chaque intervention dans leur travail.

    La pandémie de COVID-19 rappelle à quel point leur travail est essentiel dans le réseau.

    Une reconnaissance gouvernementale qui tarde à venir

    Les préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux demandent depuis longtemps que le gouvernement reconnaisse leur contribution dans le réseau. La FSSS-CSN mène plusieurs actions pour les appuyer et forcer le gouvernement à agir.

    Nous poursuivons notamment nos efforts sur la question du maintien de l’équité salariale pour que le gouvernement reconnaisse enfin la valeur du travail des préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.