Du 22 au 28 avril 2012, se tiendra la semaine des secrétaires. Pour l’occasion, la FSSS-CSN tient à saluer et souligner l’importance du travail effectué par le personnel de bureau et de l’administration, ces femmes et ces hommes au CŒUR des services du réseau. Votre travail est indispensable et le réseau ne pourrait pas fonctionner sans vous!
Un premier pas vers une meilleure reconnaissance de votre travail
Lors de la dernière négociation dans le secteur public, nous avons obtenu des changements majeurs à la nomenclature des titres d’emploi, particulièrement dans le secteur bureau et de l’administration. Un nombre important de titres d’emploi a été créé mettant ainsi fin à certains effets néfastes du décret de 2005. Quatre titres d’emploi ont été remplacés par 12 titres d’emploi, et nous avons ainsi obtenu notamment la création du titre d’emploi de secrétaire médicale, secrétaire juridique, adjointe à l’enseignement universitaire et adjointe à la direction. Les directions d’établissements devaient procéder ces dernières semaines à des reclassifications pour une grande partie du personnel de bureau et de l’administration. Nous souhaitons de tout cœur que ces reclassifications aient été une occasion pour vos employeurs de reconnaître votre travail à la hauteur de vos compétences et de vos responsabilités. Maintenant, nous devons poursuivre ensemble la lutte vers une meilleure accessibilité aux postes, une valorisation de votre travail et une juste rémunération.
Une bataille à poursuivre
Depuis les dernières années, avec le projet de loi 100, le personnel de bureau et de l’administration a été durement touché. Il ne faut pas abandonner la lutte… notre lutte! Par ce projet de loi, le gouvernement s’attaque à un réseau composé majoritairement de femmes en appliquant des mesures de réduction du personnel administratif qui affecteront des milliers de femmes. C’est une inconscience. Le gouvernement ne regarde pas les conséquences de ses choix sous l’angle des impacts sur les femmes et sur les services à la population. Il faut continuer de s’indigner face à ces mesures qui s’appliqueront jusqu’en 2014 dans chacun des établissements.
Enfin, la FSSS-CSN invite le gouvernement et tous les employeurs à reconnaître l’importante contribution du personnel de bureau et de l’administration. Que serait le réseau sans elles? Il en va de la qualité des services offerts à la population.
Josée Marcotte,
Vice-présidente responsable du personnel de bureau, technicien-nes et professionnel-les de l’administration
Cliquez ici pour l’affiche en français.
Cliquez ici pour l’affiche en anglais.