< Retour Imprimer
    • 29 MAI 23
    Semaine québécoise des services de garde éducatifs : le billet de la FSSS

    La Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance se déroulera du 29 mai au 4 juin 2023 sous le thème : « Le départ pour la grande aventure ».

    Une grande aventure pour les enfants qui se répercute sur leur vie future

    Le thème de cette année représente précisément l’expérience des services qui sont offerts en service de garde éducatifs. Dès les premiers jours de fréquentation, pour le tout-petit ayant la chance d’avoir une place, « La grande aventure débute ». Ce milieu deviendra un peu sa 2e maison. Il y créera des liens avec son éducatrice ou sa RSGE en plus de toutes les nouvelles personnes qui graviteront autour de lui. Ces milieux sauront mettre en place tout ce qu’il faut pour que chaque jour devienne un jour de fête et que chaque expérience complète son petit sac à dos de vie. Les premières années, de 0 à 5 ans, fleurissent de moments cruciaux où tout se jouera pour lui et pour son avenir. Il y développera les assises fondamentales pour en faire l’adulte de demain épanoui et équilibré.

    Il est plus qu’urgent de reconnaitre à sa juste de valeur l’importance que les milieux éducatifs régis et subventionnés ont dans la vie de ses enfants et de leurs familles, et ce, pendant la fréquentation, mais aussi des années plus tard. En effet, cela aura un impact dans toutes les sphères du développement de l’enfant, que ce soit en relation sociale, en savoir-être, en habileté verbale, motrice ou autres. Ces acquis et compétences sont tellement importants, qu’il est impératif d’offrir à tous les acteurs de notre réseau le soutien et les services qui contribueront à ce que cette grande aventure soit l’élément clé de leur plein développement.

    De l’expérience des travailleuses en CPE et des RSGE

    Depuis maintenant plusieurs années que le réseau des CPE et des RSGE est bien ancré dans notre société, toutefois, il a été souvent été malmené au fil des ans. Il reste donc énormément de chemin à faire pour en assurer le plein développement tout en en y garantissant la qualité et l’amélioration des services, notamment auprès des enfants à besoins de soutien particulier.

    Pour plusieurs travailleuses en CPE et RSGE, le début de la grande aventure est loin derrière elles, mais elles sont encore là tenant le fort. Étant à même d’évaluer toutes les modifications du réseau, elles identifient aussi plus précisément les changements qui accroissent leur charge de travail, car faut-il le redire, celle-ci s’est alourdie au fil des années. Toutes peuvent malheureusement témoigner du nombre croissant d’enfants qui vivent des difficultés à divers niveaux et qui nécessitent des soins appropriés. Il faudra que le ministère soit plus créatif et agile, afin que des sommes soient mises à disposition pour améliorer le soutien à ces tout-petits, sans oublier les travailleuses en CPE et les RSGE.

    Concernant la pénurie de personnel très présente dans notre réseau, nous réitérons le souhait et la nécessité de reconnaitre à sa juste valeur ces professions si l’on veut attirer et surtout maintenir les jeunes recrues dans le métier. Trop souvent, elles nous quittent très rapidement, certaines même pendant leur période de stage, constatant la charge de travail et les conditions auxquelles elles devront faire face pour les vingt-trente prochaines années.

    En terminant, nous, les trois signataires de ce billet, additionnons plus de 70 années d’expérience en petite enfance. Nos aventures ont débuté depuis longtemps, mais elles se poursuivent en alternance avec nos fonctions syndicales, car nous sommes persuadées que sans de meilleures conditions de travail pour celles œuvrant dans notre réseau des services éducatifs à l’enfance, il sera très difficile de maintenir cette cadence. Nous souhaitons que notre réseau, autant dans le volet des CPE que des RSGE, demeurent bien vivants et surtout attrayants pour le bien des générations futures.

    Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN,

    Stéphanie Vachon, représentantes du secteur des CPE à la FSSS-CSN

    Chantal Racicot, représentante des RSGE à la FSSS-CSN