< Retour Imprimer
    • 25 MAI 20
    La FSSS-CSN souligne la semaine des services de garde éducatifs à l’enfance

    Du 24 au 30 mai, la FSSS-CSN souligne la semaine des services de garde éducatifs à l’enfance. La FSSS remercie l’ensemble des travailleuses et travailleurs des CPE et les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial pour tous leurs efforts auprès des tout-petits.

    Les services de garde éducatifs au temps de la COVID-19

    Dans les dernières semaines, les travailleuses des CPE et les RSG ont été mises à contribution dans les services de garde d’urgence. Vos efforts ont permis à des milliers de travailleuses et travailleurs des services essentiels de soigner la population. Avec le déconfinement qui se poursuit, vous travaillez fort pour prendre soin des tout-petits en appliquant les consignes de la santé publique.

    Depuis le début de la pandémie, nous ne ménageons aucun effort pour répondre à vos questions. Vous êtes nombreuses à vous adresser à vos syndicats et à la FSSS-CSN. Nous intervenons sans relâche auprès des employeurs et du ministère de la Famille pour qu’ils prennent en compte vos préoccupations.

    Notre quotidien est complètement chamboulé par la COVID-19, aussi bien en CPE que chez les RSG. Continuer de répondre aux besoins des enfants dans ce contexte est un défi que nous relevons chaque jour.

    Il faut s’assurer que les services reprennent graduellement et que votre protection soit assurée. Les installations doivent être adaptées à la nouvelle réalité et il faut s’assurer de l’approvisionnement efficace et en nombre suffisant des équipements de protection individuelle. C’est ce que nous mettons de l’avant auprès de la santé publique, de la CNESST, des employeurs et du ministère.

    Reconnaître notre travail

    Cette semaine est aussi l’occasion de rappeler l’importance d’une réelle reconnaissance des travailleuses des CPE et des RSG. Au-delà des belles paroles, nous attendons toujours des gestes concrets pour reconnaître nos efforts qui apparaissent plus cruciaux que jamais avec la pandémie.

    Nous poursuivons les échanges en négociation aussi bien pour les RSG que pour les CPE. Le gouvernement doit profiter de cette occasion pour agir pour améliorer notre sort. Le manque de personnel était criant avant l’arrivée de cette crise et rien n’indique que la situation va s’améliorer après. La meilleure manière de convaincre des gens de venir dans le réseau, c’est d’améliorer nos conditions de travail et nos salaires.

    Un réseau qui a fait ses preuves

    Les CPE et les RSG sont les services de garde qui offrent les services de la meilleure qualité aux tout-petits. Le gouvernement doit miser sur nos services pour l’avenir. Il a déjà annoncé son intention de poursuivre l’implantation des maternelles 4 ans. Il devrait plutôt mettre toutes ses énergies à consolider le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.