Du 14 au 20 avril 2024, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souligne la semaine des télécommunications d’urgence. Nous profitions de l’occasion pour remercier la contribution incontournable des répondants et répondantes médicaux d’urgence et des répartiteurs et répartitrices médicaux d’urgence (RMU).
Des RMU au rendez-vous chaque jour pour servir la population
Les RMU sont au bout du fil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins de la population. Ils accompagnent les citoyennes et citoyens dans des moments intenses. Ils et elles sont au rendez-vous lorsque chaque minute compte et que les décisions prises ont des impacts forts importants sur la vie.
Leur contribution est au cœur des services préhospitaliers d’urgence partout au Québec. Les RMU sont la voix qui nous réconforte et qui nous aide à poser les gestes adéquats en attente des paramédics et autres services d’urgence.
Vers une plus grande reconnaissance du personnel des télécommunications d’urgence
Les RMU font face au quotidien à des situations très stressantes qui nécessitent des compétences affinées. Ils et elles interviennent avec calme et en faisant preuve d’empathie pour aider des gens qui vivent des situations d’urgence. Ils et elles le font malheureusement trop souvent contre leur propre santé physique et mentale. Le stress que vivent les RMU a des impacts sur leur propre santé à long terme. La FSSS-CSN intervient à plusieurs niveaux pour que le MSSS et les employeurs passent à l’action pour appuyer davantage les répondant-es médicaux d’urgence et les répartiteurs et répartitrices médicaux d’urgence.
Le travail des télécommunications d’urgence est méconnu d’une bonne part de la population. Il mérite pourtant toute notre attention et notre reconnaissance. C’est pourquoi la FSSS-CSN profite de cette semaine pour mieux faire connaître le travail des RMU et pour demander une meilleure reconnaissance de leur apport dans l’offre de services de santé au Québec,