Cette semaine est la semaine des travailleurs sociaux et nous profitons de l’occasion pour dire Merci à vous à nos travailleuses et travailleurs sociaux et aux techniciennes et techniciens en travail social qui, chaque jour, contribuent à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
Très souvent, quand on pense à la « santé », particulièrement en ces temps électoraux, on oublie la dimension « services sociaux », pourtant fondamentale. En établissements comme dans les centres jeunesse et ailleurs dans la fonction publique, les travailleurs sociaux remplissent un rôle de prévention qui nous permet, comme société, de mitiger les risques liés aux difficultés sociales et psychologiques vécues par les individus de toutes les couches de la société. Mais c’est particulièrement auprès de nos jeunes que leur contribution est déterminante. C’est notre relève, la société de demain.
C’est bien pour cette raison que nous soutenons, à la FSSS, la lutte que mène actuellement le personnel des centres jeunesse aux prises avec des compressions budgétaires et des coupes qui ne peuvent se faire sans entraîner des impacts négatifs réels sur les services offerts. Si nous perdons des jeunes dans le processus, toute notre société en sera perdante.