Du 20 au 26 mars 2022, la FSSS-CSN souligne la semaine des travailleurs et travailleuses sociales.
Sous le thème « Essentielles, on s’organise », la FSSS-CSN profite de l’occasion pour remercier les travailleuses sociales (TS) qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux. Leur travail est essentiel, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers. Lorsqu’on travaille avec des humains qui vivent avec des problèmes complexes, dans le contexte d’un réseau sous-financé et d’un personnel surchargé, la reconnaissance devient d’autant plus nécessaire.
Dans une société individualiste comme la nôtre, surtout centrée sur l’intérêt personnel et la vision à court terme, on oublie souvent l’importance des liens sociaux, pourtant essentiels à la santé et au bien-être. Même si nous avons redoublé d’imagination pour garder le contact virtuellement, il ne fait aucun doute que l’isolement a eu des impacts importants sur la santé mentale de la population.
Depuis les débuts de cette pandémie, avec les mesures sanitaires qui nous ont été imposées, nous avons pu saisir concrètement l’impact d’être restreints dans nos liens sociaux et dans nos contacts humains. Les TS, justement, sont formées pour tisser dulien social, construire des ponts entre l’individu, la famille, les groupes, les communautés et le collectif. Elles agissent, parfois en accompagnant, parfois en manifestant pour la transformation sociale ou dans une perspective de défense de droits.
De l’importance de leur rendre hommage
Dans ce contexte bien particulier, il est d’autant plus essentiel de rendre hommage à toutes les travailleuses sociales qui continuent à faire preuve de leur engagement pour offrir des services de qualité dans un réseau qui peine à les reconnaître à leur juste valeur. C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de la Santé et des services sociaux. On parle beaucoup de la pénurie de main d’œuvre du personnel de la Santé, mais la situation est tout aussi dramatique pour les services sociaux.
Bien que nous ayons réussi à conclure une entente de principe à l’été 2021, nous continuerons à documenter la surcharge de travail et le manque de reconnaissance des technicien-nes et professionnel-les que nous représentons et à réclamer un investissement majeur pour les services sociaux. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement mettre l’accent sur la reconnaissance du personnel.
Roxanne Palardy
Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la Santé et des services sociaux de la FSSS-CSN