La Commission indépendante sur l’éducation à la petite enfance se tient alors que le ministre de l’Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx, tient au même moment une vaste consultation sur l’éducation, incluant une partie sur la petite enfance.
Une atteinte aux fondements de notre réseau des services de garde éducatifs
Comment un gouvernement qui saccage le réseau des services de garde éducatifs en coupant drastiquement dans le financement et en créant un système fiscal qui avantage à plusieurs égards les garderies commerciales peut maintenant nous faire croire qu’il mènera une consultation qui tiendra compte de notre vision de l’avenir des services de petite enfance? Comment croire qu’il consultera en toute transparence et dans la confiance du public?
Cette consultation gouvernementale pose en effet de nombreuses questions quand on prend conscience de la hauteur des attaques auxquelles se livre le gouvernement Couillard depuis son élection. Jamais nous n’avions assisté à un tel démantèlement de notre réseau des services de garde éducatifs.
La CSN participe activement à la commission indépendante
Je crois que notre participation soutenue à la commission indépendante sur l’éducation à la petite enfance est importante. Le résultat des travaux et le rapport qui sera déposé influenceront les débats à l’Assemblée nationale. Ceux-ci doivent être teintés de notre vision CSN des services de garde éducatifs.
La CSN a été un acteur proactif dans le développement de la politique familiale québécoise. Nous avons toujours revendiqué l’importance d’un réseau de services de garde éducatifs accessibles et de qualité, qui permettent de travailler au développement des enfants et d’agir sur l’enjeu de la conciliation travail-famille.
Notre participation à cette commission indépendante s’inscrit en droite ligne des actions que nous menons dans notre campagne Un réseau qui fait grandir.
Poursuivre les interventions en faveur du réseau qui fait grandir
Je crois également que notre présence lors du Forum social mondial de cet été, notamment avec l’organisation d’un atelier sur le réseau des services de garde éducatifs, démontre notre sérieux face aux attaques du gouvernement et nous place comme partenaire important à la commission indépendante.
On peut certainement croire que les nombreuses interventions en faveur du réseau des services de garde éducatifs ont poussé le ministre à élargir sa consultation sur l’éducation aux enjeux touchant les services de garde. Mais il est certain que cette consultation à elle seule ne peut effacer l’ampleur du démantèlement auquel s’est livré le gouvernement Couillard.
Il y a une chose très claire pour notre organisation, c’est que nous serons toujours présents pour défendre ce joyau québécois que nous avons contribué de façon très importante à mettre en place avec les travailleuses et travailleurs des CPE, des services de garde en milieu familial et dans le milieu de l’éducation.
Nous devons donc poursuivre nos efforts pour maintenir et développer ce réseau qui fait grandir !
Dany Lacasse