Malgré plusieurs tentatives pour faire corriger la situation, le nombre de véhicules ambulanciers est toujours insuffisant sur le territoire de Chibougamau-Chapais et le Parc, selon le Syndicat des paramédics Saguenay – Lac St-Jean- Nord FSSS – CSN.
Le problème
La couverture actuelle et les budgets consentis par le MSSS ne permettent que trois ambulances pour couvrir le vaste territoire de Chibougamau-Chapais et le Parc. Dès qu’une ambulance répond à un appel, au moins une portion du territoire qui s’étend de Chapais au km 102 de la Route 167 se retrouve sans couverture ambulancière, sur des périodes pouvant durer plusieurs heures.
Les démarches du syndicat
Constatant l’ampleur du problème, le syndicat a multiplié les interventions afin de sensibiliser les décideurs et réclamer une solution. Convaincu que seule la chance a permis d’éviter jusqu’à maintenant un événement tragique, le syndicat a amorcé il y a plus d’un an, une campagne visant à améliorer à la fois la capacité et le temps de réponse pour un meilleur service à la population.
Au mois de décembre dernier, la population de Chicougamau-Chapais a été invitée à signer une pétition qui a été déposée par la suite à l’Assemblée Nationale. Des démarches ont aussi été faites auprès de l’employeur, ainsi que du CRSSS du Nord, du député et des deux conseils municipaux.
L’ensemble des représentants rencontrés se sont montrés sensible à la situation. Les deux municipalités ont même adopté des résolutions d’appui mais malheureusement, personne ne dispose des budgets nécessaires pour améliorer les choses. De plus, une rencontre est prévue ce vendredi 26 août, avec le ministre responsable de la région, Pierre Corbeil.
Avis à la population
Avec la rencontre du ministre Corbeil, le syndicat estime qu’il a fait toutes les représentations possibles auprès des décideurs. Les citoyens de la région du nord et Chibougamau-Chapais ont le droit de pouvoir compter sur un service ambulancier adéquat. À défaut d’obtenir immédiatement l’ajout d’ambulance, le syndicat croit de son devoir d’informer la population du risque qu’elle court. Ainsi aujourd’hui, deux panneaux d’information sont installés aux sorties de la ville avec l’inscription « Soyez prudents, il n’y a plus d’ambulance disponible jusqu’à ____ heure ».
Avec le développement du plan nord, l’achalandage dans la région ne fera que s’accroître et les besoins augmentent déjà. Il serait malheureux que le gouvernement attende qu’un décès survienne inutilement avant de réagir.
Source: Martin Harvey – 418 590-1640