
Les représentantes des Responsables de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) affiliées à la FSSS-CSN sont réunies à Québec afin de faire le bilan de la récente négo qui a permis de réaliser des gains pour ces travailleuses dont le rôle doit être valorisé.
Souvenons-nous que l’exercice, qui aura duré plus deux ans, s’est conclu avec une entente de principe votée à 92 % par les membres.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS


Reconnaissance
Le comité de négociation ainsi que le comité de mobilisation sont convaincus que cette négociation et les demandes syndicales qu’elle a portées ciblaient en premier lieu la reconnaissance de notre travail essentiel, à sa juste valeur.
La négociation nous a permis de faire des gains à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau de nos conditions de travail, principal objectif de la négociation, ou au niveau du renforcement de notre vie syndicale et de notre solidarité.
En effet, au sortir de cette ronde, nous pouvons dire que nous avons su :
- Rassembler la voix de nos membres à travers les assemblées de consultation, les sondages et les assemblées générales en présentiel pour l’adoption du cahier de demandes.
- Protéger nos acquis normatifs malgré l’insistance du gouvernement à vouloir nous faire reculer.
- Obtenir des augmentations significatives de notre subvention : 17,4 % d’augmentation sur 5 ans avec une clause d’indexation, une première pour les RSGE.
- Trouver des idées de mobilisation et de communication adaptées à notre réalité, que les RSGE ont utilisées fièrement


Merci !
Une négociation est un travail collectif. C’est ensemble que nous avons passé à travers, la tête haute.
Soulignons particulièrement l’investissement de l’équipe de négo et du comité de négociation.
Comité de négociation : Chantal Racicot, Chatelle Devost, Marilyn Potvin ;
Comité de mobilisation : Natali Montelparé, Pascale Deslandes, Vickie Lévesque, Nathalie Ferlatte, Carole Gagné ;
Merci également aux salarié-es de la CSN et de la FSSS qui ont mis la main à la pâte : Noémie Ouellet, Sébastien Poulin-Fortin, Dalila Badis, Isabelle Savard, Jacques Tricot, Gabrielle Pelletier, Julie Mercier, Martin Tremblay, Charles David Emery, Thierry Julien, Josée Chamberland…
Soulignons, en outre, l’implication de Lucie Longchamp, vice-présidente pour les secteurs parapublics et privés à la FSSS-CSN et de Judith Huot, 1re vice-présidente de la FSSS-CSN.

La suite
Nous, les RSGE de la FSSS-CSN, avons réussi à améliorer nos conditions de travail. Cela, tout en renforçant notre vie syndicale et notre solidarité.
Mais nous sommes conscientes que nous sortons de la négociation avec des défis à relever. Unies, nous les surmonterons !
Solidarité !