< Retour Imprimer
    • 11 DÉC 14
    Des solutions possibles pour le système public de santé et de services sociaux

    Le 9 décembre dernier se tenait le deuxième rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux.

    Un deuxième rendez-vous couronné de succès entre autres par le nombre de participants et participantes, d’organismes présents, mais aussi par la qualité des présentations et des échanges.

    Une initiative de la FSSS couronnée de succès

    Par rapport au premier rendez-vous qui portait sur les défis prioritaires que rencontre le réseau, ce deuxième rendez-vous visait à mettre de l’avant des propositions pour assurer la pérennité de notre réseau public de santé et de services sociaux.

    Avant de poursuivre sur ce deuxième rendez-vous, permettez-moi de faire un bref retour en arrière sur les raisons qui nous ont menés à initier cette démarche.

    Depuis plusieurs années, le système de santé et de services sociaux est confronté à des réformes, des réorganisations, tant locales que régionales et nationales. Trop souvent sur un fond de compressions budgétaires, celles-ci devaient, semble-t-il, améliorer l’accessibilité et les services à la population. Force est pourtant de constater qu’à travers toutes ses réformes, les problèmes d’accessibilité et de financement du réseau sont loin d’avoir été résolus.

    À force de se concentrer sur les réformes de structure, c’est à croire que nos gouvernants ont oublié la mission première du réseau : offrir des services accessibles et de qualité à la population.

    Mettre de l’avant des solutions pour l’avenir

    Devant ce constat, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire. Parce que des solutions existent pour améliorer les choses! Plusieurs sont connues depuis longtemps, mais nous sommes confrontés au manque de courage politique de nos élu-es.

    Plusieurs organismes du réseau ou en dehors de celui-ci ont développé des solutions au fil des ans. Le défi est donc surtout de savoir comment mettre en commun l’ensemble de ces propositions. Comment s’assurer que des solutions permettant d’améliorer l’accès et la qualité des services soient mises en branle?

    C’est tout un défi! C’est pourquoi nous avons voulu réunir tout le monde autour d’une même table : intervenant-es du réseau de la santé et des services sociaux, gestionnaires, usagers, organismes communautaires, médecins, ordres professionnels et organisations syndicales, le tout dans un objectif d’assurer la pérennité du système public de santé et des services sociaux.

    À ce deuxième rendez-vous, nous étions plus de 400 participantes et participants à développer, mettre de l’avant des solutions prometteuses assurant la pérennité des services de santé et des services sociaux. Ces propositions s’articulent autour des déterminants sociaux de la santé, de l’amélioration des services de première ligne, de la pertinence des soins, de la mise en place d’une gouvernance clinique, d’une meilleure gestion et d’une participation active du personnel et du développement d’un financement qui répond aux besoins de la population.

    Sur le plan financier, les propositions mises de l’avant représentent des économies de l’ordre de près 5 milliards. Nous pouvons notamment agir sur le surdiagnostic et instaurer un régime entièrement public d’assurance médicament.

    Pour l’ensemble des intervenant-es, l’amélioration du réseau ne passe pas par une réforme des structures et encore moins par une imposition de celle-ci. La réussite à toute réforme doit passer irrémédiablement par une adhésion et un consensus large des acteurs.

    Les participantes et participants du  premier et du deuxième rendez-vous sont la preuve qu’il est possible de travailler ensemble, dans un but commun pour assurer la pérennité de nos services de santé et de services sociaux.

    Le comité de travail qui sera mis en place permettra de mettre de l’avant des solutions concrètes pour l’avenir. Gageons que les suites des rendez-vous permettront de démontrer l’expertise des composantes du réseau!