< Retour Imprimer
    • 29 OCT 15
    Suspensions de militants syndicaux au CISSS de la Gaspésie

    Le CISSS de la Gaspésie et les syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) concluent une entente

    Le 16 octobre dernier, dans le cadre de l’exercice des moyens de pression visant le renouvellement de leur convention collective, six militants syndicaux avaient été suspendus par la direction du CISSS. On leur reprochait alors d’avoir apposé des autocollants dénonçant la lenteur des négociations et la privatisation du système de santé et de services sociaux. Le 27 octobre, à la suite d’une longue journée de grève et de mobilisation des membres de la CSN sur l’ensemble du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, une entente est finalement intervenue entre les syndicats de la FSSS et la direction du CISSS de la Gaspésie.

    Plusieurs séances de négociation ont été nécessaires afin que les syndicats puissent obtenir une entente par laquelle l’employeur a accepté de revoir les sanctions imposées aux salariés. Pour Michel Cyr, vice-président régional de la FSSS, « il est clair pour nous que l’employeur a fait un pas dans la bonne direction afin d’obtenir un règlement dans ce dossier qui nous préoccupait au plus haut point. Nous pouvons dire que les syndicats et les salariés concernés sont satisfaits. Nous souhaitons maintenir de bonnes relations de travail et nous sentons que l’employeur a également cet objectif en tête. Dans l’ensemble, la journée de grève du 27 octobre s’est bien déroulée et l’employeur ne nous a pas mis de bâtons dans les roues. Nous souhaitons que ça continue ainsi ».

    Une mobilisation massive lors de la journée de grève

    Présent sur le territoire de la Gaspésie lors de la première journée de grève, le président de la Fédération de la santé et des services sociaux, Jeff Begley, a pu constater l’ampleur de la solidarité qui s’est exprimée dans les rues et sur les lignes de piquetage. Des milliers de travailleurs et travailleuses se sont mobilisés pour parler d’une seule voix au gouvernement afin de dénoncer ses offres méprisantes et de réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail.

    « J’ai assisté à une mobilisation exemplaire et j’ai pu constater la détermination des travailleurs et travailleuses de la Gaspésie. Ceux-ci sont en colère envers les offres salariales du gouvernement qui représentent une augmentation ridicule de 3% sur 5 ans incluant un gel durant les deux premières années. Ils n’en peuvent plus de ce manque de considération et de respect », de déclarer M. Begley. M. Begley s’est également déclaré « satisfait de l’entente intervenue entre les syndicats et l’employeur afin que l’on puisse se concentrer sur notre vis-à-vis dans les négociations, soit le gouvernement du Québec. »

    Plaintes à la Sûreté du Québec

    Malgré l’entente intervenue entre les parties concernant les mesures disciplinaires qui avaient été imposées, il n’en demeure pas moins que la plainte qui avait été déposée à la Sûreté du Québec par la direction du CISSS de la Gaspésie est toujours en traitement. À cet égard, le président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, M. Jacques Mimeault, a été consterné d’apprendre que le CISSS avait eu recours à ce type de méthode d’intervention. Les travailleurs et travailleuses rencontrés durant les journées de grève se sont aussi dit très en colère envers les suspensions qui avaient été imposées à leurs collègues de travail. Pour M. Mimeault, « cette approche en matière de relations de travail ne nous intéresse pas du tout, ce n’est pas ce que nous préconisons. Nous sommes confiants que la direction du CISSS de la Gaspésie prendra les bonnes décisions afin que l’on puisse mettre cette situation derrière nous et se concentrer sur nos négociations ».

    À propos

    Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe plus de 4500 travailleuses et travailleurs dans 77 syndicats des secteurs privés et public. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans ces secteurs, dont plus de 2400 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    Renseignements
    Jean-Sébastien Martineau, conseiller syndical CSN, 418 689-2294