< Retour Imprimer
    • 21 SEP 23
    Toujours en action pour les RI-RTF : nous faisons entendre votre voix au ministère

    Le 19 septembre avait lieu le Comité National de Concertation RI-RTF de la FSSS CSN avec nos vis-à-vis du ministère de la Santé et des Services sociaux. Voici un résumé des points discutés lors de cette rencontre.

    Des formulaires plus simples à remplir

    Nous avons suggéré au ministère d’actualiser les formulaires de remboursement de formation en format PDF dynamique pour faciliter le processus de demandes. Ceux-ci ont pris note de notre demande afin que les prochains formulaires soient plus accessibles.

    Demande de remboursement de certaines formations

    Nous avons rapporté que certains établissements demandent dorénavant aux ressources de 4 usagers et plus de suivre la formation MAPAQ pour l’hygiène et la salubrité au niveau alimentaire, et ce, sans remboursement des dépenses occasionnées. Nous avons aussi réactualisé la demande concernant la formation Règles de soins Nationale et activités confiées (Loi 90). Le Ministère dit être toujours en recherche d’un moyen de financer les Établissements pour le remboursement de ces dépenses.

    Impact lors d’un décès d’usager

    Nous avons abordé l’impact du décès d’un usager dans une ressource afin de sensibiliser le ministère aux tâches que doit réaliser une ressource dans ces funestes circonstances. Les représentants du ministère disent entendre nos revendications, mais stipulent qu’il n’y a rien à l’entente collective qui octroie quelques sommes pour dédommager la ressource lors d’un tel évènement.  Aux ressources qui doivent vivre cette épreuve, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.

    Demande d’aide pour les ressources évacuées à cause des feux de forêt

    Durant le Conseil National de Concertation précédent, nous avions demandé la possibilité d’une aide financière pour les ressources touchées par les évacuations lors des feux de forêt qui ont fait rage cet été. Le Ministère nous est revenu en disant qu’aucune aide n’était octroyée pour les ressources touchées. Ils ont aussi vérifié les clauses d’assurances de la DARSS, sans succès. Donc la seule alternative demeure l’assurance personnelle de la ressource. Selon les inclusions de son contrat d’assurance, il se peut que celle-ci puisse offrir un dédommagement pour frais de subsistance.

    Rétroactivité sur la classification

    Nous avons ramené les discussions sur les remboursements des sommes manquantes, des 60 premiers jours de rétroactivité sur la classification, pour les ressources de l’Abitibi. Jusqu’à présent l’Établissement ne nous a pas fourni de validation afin de nous assurer que les ressources visées aient obtenu leur dû. Nous trouvons qu’il s’agit de la responsabilité de l’Établissement de nous fournir les preuves, le ministère semblait en accord avec notre point de vue et contactera l’Établissement.

    Toujours en attente de la signature de l’entente pour la somme globale exceptionnelle

    Finalement nous avons questionné le ministère sur la signature de l’entente quant à la somme Globale Exceptionnelle. Ces derniers sont toujours en attente d’une confirmation de signature de M. Lionel Carmant, ministre responsable des services sociaux.  De notre côté, nous poursuivrons la pression pour que cette entente soit signée rapidement.

    Soyez assuré que nous poursuivrons nos démarches afin que nos demandes soient entendues.

    Votre comité National de Concertation RI-RTF de la FSSS CSN