< Retour Imprimer
    • 08 JUIL 13
    Tragédie à Lac-Mégantic

    La FSSS-CSN tient à reconnaître le travail extraordinaire de nos membres qui travaillent au CSSS du Granit (Lac Mégantic). Nous avons des membres dans les catégories 2, 3 et 4 dans cet établissement. De plus, nous avons des membres qui travaillent dans le CPE Sous les étoiles, ainsi que des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) dans cette communauté. Nous sommes extraordinairement fiers du travail que nos membres accomplissent dans des circonstances singulièrement difficiles. Nous sommes aussi consternés de constater que parmi la quarantaine de personnes qui manquent à l’appel, il y a deux RSG. Nous avons bien sûr des pensées particulières pour les familles de ces femmes, ainsi que pour les enfants qui ne verront pas leur éducatrice aujourd’hui.

    Quant au travail du gouvernement, lorsque nous avons des critiques à faire en ce qui concerne les agissements du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous ne nous gênons pas pour le faire savoir. Lorsqu’il fait un travail intéressant, on a intérêt à reconnaître celui-ci.

    Le MSSS a travaillé d’arrache-pied en fin de semaine (et continue de travailler ainsi) afin d’assurer à la population de Lac-Mégantic un service de santé et des services sociaux dans un contexte qu’on connaît tout le monde. En plus de travailler avec le CSSS du Granit pour soutenir l’établissement dans sa mission de première ligne, le Ministère a fait appel à toutes les agences de santé et de services sociaux en fin de semaine pour être prêt à venir en aide. L’objectif du Ministère est de monter quelques équipes d’une quarantaine de personnes pour venir en aide à ces établissements. Les agences à leur tour ont fait appel aux employeurs locaux. Nous comprenons qu’il y a déjà eu une réponse formidable à l’appel du Ministère. Essentiellement, ces équipes sont formées de travailleurs sociaux, de travailleuses sociales et de psychologues avec, en appui, des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposé-es aux bénéficiaires.

    Donc, s’il y a de nos membres qui ont des disponibilités pour offrir un coup de main, vous devez contacter votre employeur pour donner votre nom pour qu’il l’achemine à l’agence régionale. Pour l’instant, nous ne savons pas pour combien de temps la communauté aura besoin de renfort. Donc, même si vous n’êtes pas disponible immédiatement, vous pouvez indiquer votre disponibilité à votre employeur.

    Il reste une demande qu’on a formulée au Ministère pour laquelle nous sommes toujours en attente. Le CPE et les RSG vont faire face à une situation qui n’arrive pas souvent dans la vie d’une éducatrice, c’est-à-dire avoir des enfants qui viennent de perdre leurs parents. Nous demandons au Ministère de dédier une ou des ressources particulières pour soutenir ces éducatrices dans cette situation. Nous savons que le CSSS a déjà les mains pleines avec les demandes de la population. Il faudrait donc que le Ministère voie à soutenir ces éducatrices qui vont avoir à soutenir des enfants qui auront vécu un drame.

    Au nom des 130 000 membres de la FSSS, je vous dis courage les ami-es. Nous sommes de tout cœur avec vous!

    Jeff Begley, président de la FSSS-CSN