On retrouve de plus en plus de personnes immigrantes temporaires liées à un employeur unique dans nos milieux. Ces personnes sont vulnérables à toutes sortes d’abus, car l’exercice de leurs droits comporte de hauts risques de représailles. La configuration actuelle des lois sur l’immigration et des permis de travail fermés enferme les personnes immigrantes temporaires dans un carcan où elles se retrouvent à la fois dépendantes de leur employeur et dans la quasi-impossibilité de faire valoir leurs droits ou de bénéficier des protections sociales de base.
C’est pourquoi la FSSS-CSN a élaboré l’outil ci-dessous qui informe les travailleuses et travailleurs immigrants temporaires des obligations de leur employeur, de leurs droits et leur propose différentes ressources. N’hésitez pas à passer le mot et à partager sur vos réseaux sociaux.
Temporary foreign workers: Do you feel trapped in your job? (PDF)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le Mémoire présenté par les centrales syndicales du Québec au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration dans le cadre de la consultation sur le permis de travail fermé et les travailleurs étrangers temporaires.