Le Parti Québécois, Québec Solidaire et Option nationale ont tous les trois répondu aux questions soulevées dans le communiqué de la Coalition pour des CHSLD publics.
Pour ce qui est du Parti Québécois, il s’est prononcé contre les PPP pour les CHSLD. Pour celui de Saint-Lambert, le PQ demande que les services soient offerts. Si le propriétaire est incapable d’offrir les soins requis, le PQ envisage le retour en mode public. Pour les autres CHSLD prévus en PPP, le PQ demande un retour en mode public.
Pour ce qui est de Québec Solidaire, le parti s’oppose à toutes formes de privatisation, de sous-traitance ou de partenariat public privé dans le secteur de la santé. En ce qui a trait aux projets en PPP déjà en cours, il n’est pas question pour QS de retarder les services à la population en y mettant fin. Ainsi, QS fera tout en son possible pour les réintégrer dans le système public à condition que ceci ne retarde pas leur construction, particulièrement compte tenu du manque criant de places en CHSLD. Plus précisément, QS replacera sous contrôle public le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-golf et évaluera s’il est possible d’en faire tout autant pour la construction de ceux de Laval, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Granby et Châteauguay.
Vous trouverez la réponse d’Option nationale en cliquant ici.