< Retour Imprimer
    • 10 DÉC 24
    Un comité pour défendre et valoriser les ASSS

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit ses travaux pour défendre les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), celles qui offrent des soins à domicile. Un comité a d’ailleurs été formé afin de guider nos travaux et s’assurer que nous comprenons bien la réalité du terrain.

    Aussi, deux ASSS contribuent au comité ad hoc de valorisation de cette profession :

    Geneviève Bouchard, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ASSS depuis 2009

    Alexandra Charland, du CISSS des Laurentides, ASSS depuis 2013

     

     

    Elles sont accompagnées de trois élues :

    Katie Chamberland-Langlois, représentante du personnel de bureau, techniciennes et professionnel-les de l’administration à la FSSS-CSN

    Guillaume Clavette, représentant du personnel de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers à la FSSS-CSN

    Éric Clermont, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, affilié à la FSSS-CSN

     

    Deux conseillers syndicaux soutiennent l’équipe :

    Philippe Crevier, conseiller information-recherche à la FSSS-CSN

    Baptiste R.-Châtelain, conseiller aux communications à la FSSS-CSN

     

    Le dossier des ASSS est d’actualité depuis de nombreuses années à la FSSS-CSN. Deux forums ont été organisés avant la pandémie pour discuter, notamment, de leur rôle dans les soins à domicile, du danger de la privatisation, de leurs conditions de travail à améliorer.

    La pénurie de personnel frappe durement les soins à domicile.

    Plusieurs autres enjeux sont problématiques : horaires, charge de travail, formation, sécurité pour les employé-es et les usagers, déshumanisation des services par la contrainte de temps, etc.

    Cela met de la pression pour faire vite afin de rencontrer un maximum d’usagères et d’usagers au détriment de la qualité des services et de la satisfaction au travail des ASSS.

    Un 3e forum

    Cet emploi n’est pas valorisé à sa juste valeur par le gouvernement du Québec.

    Puisque les problèmes persistent, le comité de valorisation des ASSS de la FSSS-CSN planifie déjà un 3e forum, le printemps prochain.

    Merci d’être solidaires de nos camarades ASSS !

     

    Le membres du Comité de valorisation des ASSS