< Retour Imprimer
    • 09 MAI 23
    Un premier mardi d’action politique réussi!

    C’est plus d’une quarantaine de personnes provenant principalement du secteur public, mais aussi des secteurs privés, qui se sont réunies en format virtuel pour le 1er mardi d’action politique de la FSSS-CSN du 18 avril dernier.  Un enthousiasme certain s’est fait ressentir lors de cette première rencontre.  La FSSS-CSN est en marche pour avancer de manière unitaire!

    Pour rappel, les mardis d’action politique sont une initiative du comité de coordination d’action politique (CCAP) de la FSSS. Le CCAP est un comité consitué d’élu-es accompagné-es de personnes conseillères qui analysent l’environnement sociopolitique ayant un impact sur les conditions de travail de tous nos membres. Ce comité élabore, propose et voit à la mise en œuvre de plans d’action sur des enjeux nationaux.

    Les mardis d’action politique (MAP), c’est quoi?

    • C’est un espace que l’on se donne pour partager, se consulter, s’exprimer, se former, se réseauter et proposer des actions communes pour certains ou inspirantes pour d’autres, en fonction de la capacité de mobilisation des syndicats, du contexte et de l’actualité. Il a lieu un mardi sur deux.
    • C’est l’espace principal et unitaire de mobilisation et d’action sur les dossiers de luttes sociales de la FSSS (2e front). Le dossier de la privatisation et des actions en faveur d’une refondation de nos réseaux pour le bien commun est plus que jamais d’actualité.
    • Bref, ensemble, on coconstruit l’action politique de la FSSS-CSN!

    Ce qui est ressorti de la rencontre :

    • Un partage inspirant, en lien avec des exemples d’infiltration de la privatisation, de ses impacts négatifs et de la façon dont certains ont réussi à la contrer. Les services de garde font face aux mêmes enjeux.
    • Dans le secteur public, le privé en santé, ce n’est pas seulement les agences, mais aussi de plus en plus de sous-traitance, que ce soit au niveau des électriciens, du service de la paye et des techniciens informatiques ce qui occasionne déjà différents problèmes tel que le recrutement direct des employé -es qualifié-es par le privé.
    • La privatisation des stationnements ressort aussi comme un enjeu prioritaire pour nos membres.
    • On discute du désastreux projet de maisons des ainés et de son impact dans différentes régions.
    • Les syndicats demandent une boite à outils et des lignes de communication bien vulgarisées afin d’avoir des arguments contre la privatisation du réseau et la refondation proposée par la CAQ. Plusieurs outils existent déjà, dont l’incontournable campagne Vraiment public de la CSN à laquelle la FSSS a contribuée:  https://www.csn.qc.ca/vraiment-public/  Il faut mettre à l’avant-plan cette campagne sur les sites web des syndicats.
    • Nous avons identifié plusieurs pistes prometteuses au niveau de nos forces et des stratégies à mettre en place afin de favoriser des alliances plus larges et la mobilisation de nos membres.
    • La CSN, la FSSS-CSN et la FP-CSN seront entendues en commission parlementaire le 9 mai prochain pour y présenter un mémoire. Le tout sera diffusé en ligne. Il est aussi possible pour les syndicats de transmettre des commentaires directement à la Commission. Les informations se trouvent ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/csss/mandats/Mandat-49015/index.html