La CSN a lancé il y a quelques semaines une campagne importante à la défense du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Ce réseau est particulièrement malmené par les attaques du gouvernement Couillard. Nous devons maintenir la pression contre un gouvernement qui s’en prend à tous nos acquis sociaux.
Des attaques idéologiques
Les attaques du gouvernement contre le réseau des services de garde ont de quoi surprendre. Ce réseau a fait maintes fois ses preuves et fait l’envie de toutes les autres provinces. Grâce aux CPE, aux services de garde en milieu familial et en milieu scolaire, nos enfants reçoivent une éducation et un soutien de haute qualité. De plus, cela a contribué directement à accroître la présence des femmes sur le marché du travail.
Ces attaques auraient de quoi surprendre si elles n’étaient pas aussi idéologiques venant d’un gouvernement obnubilé par l’austérité. Le Parti libéral du Québec (PLQ) a toujours eu une dent contre le réseau des services de garde régie et subventionné. Il a toujours trouvé des manières de favoriser les garderies privées commerciales.
En augmentant les tarifs et en imposant des compressions budgétaires, ils poussent plusieurs familles à faire affaire au privé. À terme, on peut s’attendre à ce que certaines femmes fassent le choix de quitter le marché du travail pour rester à la maison auprès des enfants. Un autre recul pour les femmes et pour notre société!
Une levée de boucliers
Face à ce saccage, la réplique était obligée. Nous avons donc lancé une campagne large pour interpeller le gouvernement. La mobilisation est très forte dans le réseau des services de garde éducatifs. Elle vient aussi bien d’associations patronales, des parents que des travailleuses et travailleurs. Nous sommes unis par cette volonté de protéger ce joyau collectif que nous avons mis plusieurs années à bâtir.
Il est très encourageant de voir les familles partout au Québec se mettre en action pour défendre leur CPE ou leur service de garde en milieu familial. Cette mobilisation est ce qui fait le plus mal au gouvernement.
Avec le temps, son programme d’austérité ne laisse plus personne dans le doute. Il veut accentuer les inégalités sociales en laissant les plus riches s’enrichir sans cesse. Parce que ce ne sont pas les plus riches de notre société qui pleurent les attaques au réseau des services de garde, mais bien la classe moyenne qui compte sur ce programme social pour améliorer son sort.
Dans les semaines à venir, nous continuerons de faire pression. Déjà, le gouvernement a dû laisser du lest en reculant sur la modulation des tarifs pour un deuxième enfant. C’est nettement insuffisant. Mais cela démontre que nos actions portent fruit. À nous de continuer à porter un projet de société où les citoyennes et citoyens sont appuyés par des programmes sociaux accessibles et de qualité.
Nous poursuivrons la lutte car nous ne laisserons pas le gouvernement Couillard saccager un réseau qui fait grandir les enfants, les femmes, les travailleuses et les familles!
Josée Marcotte et Dany Lacasse